lundi 16 mars 2015

« Éclipse solaire du 20 mars. Où et quand l'observer ? » Propos recueillis par Gaëlle Legrand




Comme je ne savais pas précisément ce qu’est une éclipse, je suis allée sur le Net et j’ai pris le premier article venu qui me semble ‘sérieux’ enfin crédible vu le statut de la personne interrogée. Puis, il me plait, me correspond tout à fait par son aspect instructif, accessible et aussi sa notre légère, en chanson…
J’aime avoir des points de vue objectifs, l’avis de spécialistes, pour pouvoir recouper, unifier les infos de différentes sources et me faire ma propre idée. 
C’est un bon moyen d’intégrer la connaissance, de tester son intuition et aussi de ressentir les énergies qui les portent. C’est d’ailleurs de cette façon que je sélectionne les messages spirituels et même ceux qui parlent de la société. Sachant aussi qu’ils reflètent mon état d’esprit du moment, c’est révélateur de mon état d’être, mon taux vibratoire. 

"Vous ne savez pas ce qu'est une éclipse ? Ne restez pas dans le noir".
Bruno Mauguin, responsable du planétarium de Rennes donne cinq clefs pour comprendre celle du 20 mars.
« Le soleil a rendez-vous avec la lune », comme le chantait avec malice Charles Trenet. (voilà qui permet d'envisager cette unification avec légèreté)





Le 20 mars prochain, on pourra observer en France une éclipse solaire partielle. 
Le grand Ouest est gâté car c'est à Brest et sur les côtes de la Manche qu'on la verra le mieux… si la météo est bonne.
Bruno Mauguin, responsable du planétarium de Rennes, nous explique ce phénomène.

1 - Une éclipse, qu'est-ce que c'est?
Le mot éclipse signifie qui est « caché », « masqué ». (par analogie; les peurs cachent l’amour en soi, le mental 'cache' l’inconscient et le masculin voile le féminin...)

Explication de l'éclipse en images, source AFP

On définit toujours une éclipse en fonction du lieu d'observation où l'on se trouve. Pour nous, Terriens, on distingue les éclipses de lune qui s'observent la nuit et les éclipses de soleil que l'on voit de jour. (perception différente/interprétation différente)

L'éclipse du 20 mars est une éclipse solaire. Le soleil est caché par la lune pour quelqu'un qui habite sur la Terre. Dans le cas d'une éclipse lunaire, c'est la lune qui est occultée par le soleil, toujours depuis un point d'observation sur la Terre.

Le mot écliptique désigne le chemin qu'emprunte le soleil parmi les étoiles au cours d'une année, vu depuis la Terre. Dans les temps anciens, celui qui était capable de retrouver le chemin du soleil en fonction du positionnement des étoiles, pouvait prévoir les périodes d'éclipse.

2 - Éclipse totale, éclipse partielle, quelle différence?
Une éclipse totale, c'est quand le disque apparent de la lune masque entièrement le disque apparent du soleil. C'est l'inverse pour une éclipse lunaire. On parle d'éclipse partielle quand une partie du disque seulement est apparente.
Selon la latitude où l'on se trouve sur la planète, on ne verra pas la même forme de croissant de soleil. 
Pour l'éclipse du 20 mars, plus on se situera à une latitude élevée, meilleure sera l'observation. L'éclipse sera totale au-dessus de la banquise arctique et du Spitzberg. En Bretagne, environ 80 % du soleil apparaîtra masqué.

3 - Où et quand pourra-t-on observer l'éclipse?
Le phénomène sera visible le 20 mars prochain, peu avant 9h30 et jusqu'à 11h30 environ. L'éclipse sera à son maximum aux alentours de 10h30 dans le grand Ouest. 
Il faut noter un petit décalage horaire entre les villes de l'ouest et de l'est de la France d'environ 30 à 45 minutes. 
La « totalité » de l'éclipse, période durant laquelle le disque solaire sera occulté à 100 %, ne durera quand à elle que 3 à 4 minutes. 
C'est sur les côtes de la Manche que l'on verra le maximum de soleil éclipsé… à condition que la météo soit clémente.


De nombreux clubs d'astronomie proposent des ateliers d'observation le 20 mars, répertoriés sur le site de l'Association Française d'Astronomie. À Rennes, une animation est proposée au café des Champs libres à partir de 9h30.

Les degrés d'obscurité de l'éclipse, ville par ville
> Dans l'Ouest
Brest: 82,5 % - C'est le lieu en France où l'éclipse sera la plus spectaculaire
Cherbourg: 82,5 % - Comme à Brest, l'éclipse sera particulièrement bien visible dans le Cotentin
Rennes: 79,9 %
Nantes: 78,2 %
Le Havre: 80,9 %
> Ailleurs en France
Paris: 77,8 %
Bordeaux: 72,9 %
Lyon: 69,8 %
Lille: 83,4 %
Marseille: 64,3 %

4 - Va-t-on se retrouver dans le noir?
Contrairement à l'impressionnante éclipse de 1999 qui avait plongé Paris dans une étrange obscurité, on verra comme d'habitude. Il faudrait que le soleil soit éclipsé à plus de 98 % pour qu'on remarque quelque chose. En-deçà, notre œil compense. (recherche d’équilibre; phénomène d'occultation de refoulement/instinct de survie)

En revanche il faut vraiment insister sur la nécessité de protéger ses yeux
Il ne faut jamais fixer le soleil, ni en temps normal, ni pendant une éclipse. 
Les rayonnements du soleil, indolores, brûlent la rétine de l'œil et rendent aveugle de manière irréversible. Superposer les lunettes de soleil ne sert strictement à rien
Gare au pari qui consiste à fixer le soleil le plus longtemps possible, c'est extrêmement dangereux! (Idem pour la lumière, la conscience et les filtres que constituent le mental-émotionnel-inconscient-âme, sont à nettoyer avec parcimonie, en respectant son propre rythme)

5 - Quand se produira la prochaine éclipse solaire, visible en France?
La prochaine éclipse solaire totale, observable en France se produira en septembre 2081. (C'est donc effectivement un évènement rarissime, une occasion d'unifier le masculin et le féminin avec le soutien énergétique de ces astres) 
On la verra particulièrement bien sur une ligne Perros-Guirec-Rennes qui suit la ligne de totalité de l'éclipse. Le phénomène sera équivalent à celui qu'on avait pu observer à Paris en 1999.
Le phénomène des éclipses solaires est rare mais régulier. Il se produit environ deux fois par an mais tout dépend de quel côté de la Terre on se trouve à ce moment-là. Par exemple, une éclipse solaire totale en Chine ne sera pas visible en France où il fera nuit. 

Article trouvé sur: http://www.ouest-france.fr/eclipse-solaire-du-20-mars-ou-et-quand-lobserver-3242699

J’ai ajouté, entre parenthèses, les analogies qui me semblent évidentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre ressenti dans le respect mutuel.
Puisque nous sommes UN, ce qui est dit ici, s'adresse aussi à son auteur.