lundi 14 août 2017

« Rencontres au sommet »





La journée d’hier restera gravée dans ma mémoire un certain temps et surtout la réunion spontanée que j’ai eue en soirée avec les aspects multiples de ce que je suis.
Déjà le coup de téléphone hebdomadaire avec ma mère où je m’amuse à l’appeler à 18h tapante, a ramené mon attention vers l’intérieur, à l’écoute de mes réactions. 
Et je me suis contentée d’offrir à la source toutes les pensées qui font encore partie des rôles de victime, de bourreau et de sauveur. Tour à tour et selon les circonstances, nous endossons chacun de ces rôles, ça c’est maintenant une certitude, une évidence qui vient de l’observation neutre. Ces pensées qui entretiennent les relations d'interdépendance toxique se révèlent dans la transparence et l'ouverture.
Je n’ai pas cherché à comprendre, à raisonner, je laisse venir les choses et je me réjouis quand j’observe un schéma automatique parce que lorsque je l’ai vu et offert à l’amour lumière, un apaisement, une détente, un sentiment de liberté et de puissance se manifestent. 
Ce n’est pas tout à fait un sentiment de victoire parce que la dualité, le conflit ne sont plus les facteurs ‘de réussite’. Les forces en action ici, c’est la ferme décision de réaliser l’unité, la paix. C’est plutôt la sensation de sortir du brouillard et de retrouver l’innocence, la légèreté d’où peut-être la sensation de flottement puisque je pénètre un monde totalement nouveau. Un état d’être que je n’ai pas connu finalement puisque j’ai été plongée dès l’enfance dans les schémas de pensées et les émotions lourdes, compliquées, anxieuses et mélancoliques. 
Mais maintenant que je considère les émotions et les pensées comme des énergies qui veulent s’exprimer, qui portent un message, qui m’invitent à me tourner vers l’amour, à brandir la lumière de la conscience dans les ténèbres de la mémoire, des jeux de rôles, des schémas psychologiques universels et automatiques, l’idée de fuir ou de lutter se dissout naturellement et sans effort. 
Quand le mental voit son intérêt, quand il fait confiance à la source, observer avec neutralité lui donne une ampleur et une assurance sans pareil. Ce détachement le rend plus humble et tolérant, il apprend.