jeudi 5 décembre 2019

« La dualité: outil d’apprentissage dynamique »





Selon notre point d’observation, elle apparait comme une horreur, une injustice, une souffrance même ou comme un magnifique outil de compréhension du vivant, donc de soi-même, des lois universelles et de ce que beaucoup appellent dieu mais que je préfère nommer Conscience de l’Amour parfait ou Conscience en mouvement, en interaction.
Elle est une occasion de se positionner soit d’un côté ou de l’autre, soit au milieu.

Il est clair que le bien et le mal existent mais à mesure qu’on grandit, qu’on prend conscience de la loi universelle de l’amour, qu’on prend l’habitude d’observer objectivement les choses, on se rend compte tout comme le symbole Yin Yang le montre, qu’il y a du bon et du mauvais en tout. Et que cela nous invite à rechercher l’équilibre intérieur
Pour le mental, l’ego, ce sont des points de repères, une sorte de cadre de référence qui nous aide justement à savoir qui nous sommes en vérité, quelles sont nos valeurs intrinsèques. Et cela se révèle à travers l’émotion qui nous indique lorsque nos besoins sont nourris ou non. Elle donne une direction, une impulsion en accord avec nos valeurs personnelles, nous aide à nous affirmer parce qu'on sait mieux ce que l'on veut. 
Mais cela se découvre lorsqu’on peut prendre du recul sur ce qui est. 

Le temps est aussi un outil de compréhension qui nous permet de voir concrètement les choses avec le recul nécessaire. Lorsqu’on se situe au centre de soi, dans ce désir d’observer objectivement en toute transparence, le temps n’est plus un outil nécessaire pour comprendre puisque l’observateur neutre se situe au-delà des limites du temps et de l’espace.