jeudi 5 décembre 2013

Mouvements intérieurs...ça bouscule!



Jardin été 2012


Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous aurez compris que ma recherche primordiale est celle de l’harmonie. Je précise harmonie et non équilibre même si ces deux mots peuvent sembler très similaires, il me semble qu'il y a une nuance importante. L’équilibre, c’est une façon de se situer au milieu de deux choses en considérant ces deux choses comme opposées. C’est une vision basée sur la notion de contraires, au mieux de complémentaires mais ça implique un jugement, une classification, une séparation entre deux aspects. En avançant sur ce chemin je me rends compte que c’est plutôt l’harmonie qui peut répondre à mes besoins, satisfaire ma quête de « justice ». L’harmonie suppose non seulement qu’on n’oppose rien mais qu’on cherche à inclure, à créer un tout avec l’ensemble. Le milieu est une position, l’unité est un tout. Dans une vision qui considère les choses comme opposées, on se ballade entre l’un et l’autre des aspects et c’est à partir du mental seulement qu’on se fait une idée de soi et de la vie. En considérant les choses à partir du cœur, on n’exclue rien, on apprend à accepter ce qui est, et c’est cette étape qui est difficile à vivre parce qu’elle demande de se défaire de tout ce qui a constitué notre équilibre jusqu’à ce moment. Je ne m’étonne plus d’avoir très souvent la sensation d’avoir le cul entre deux chaises, de faire le grand écart et de jouer les équilibristes tant que je m’attache à la notion de division. Au mieux de mes humeurs, je me sens bien, avec la sensation de baigner dans la lumière, d’être du « bon côté », au meilleur de moi-même, mais dès que je tombe du « côté sombre », qu’une colère, une émotion « négative » se pointe, je perds mon équilibre précaire en retombant dans le jugement, la culpabilité. Là, un processus s’enclenche, je cherche la raison de mon mal être et tout y passe. J’accuse l’ombre intérieure et extérieure, je mets en avant les injustices du monde tout ce qui en fait reflète mon « injustice » intérieure, ma façon de diviser, de rejeter, d’exclure des aspects de ma personnalité.

Une autre vision de la spiritualité, de l'amour, de l'échange...lien conférence "exceptionnelle" de Martin Latulippe


Melina Del Mar


Une bonne et longue nuit, ça y’est, quelque chose en moi s’est débloqué, ouvert ! J’ai retrouvé l’enthousiasme concernant mon projet et ça se précise de plus en plus. Il y avait déjà les grands traits, appuyés par l’écoute de conférences sur la famille où quelques intervenants m’ont redonnés confiance par leur approche mêlant foi et vie quotidienne mais celle d’hier !... Je vous recommande de profiter de la rediffusion pendant 24h de la conférence de Martin Latullipe. 
J’en ai « bouffé » des formations gratuites et même si je voyais que c’était une stratégie marketing que de proposer des sommets gratuits, je me disais que j’en puisais tout de même quelques infos utiles. Même si celles qui m’attiraient par leur thème alliaient les aspects humain divins et se basaient sur l’amour, on sentait que tous n’étaient pas convaincus de l’intérêt d’agir en groupe et de divulguer des infos gratuitement. Finalement, ça me permettait aussi de mieux comprendre l’humain, les peurs relatives au fait de vouloir devenir indépendant tant dans le contenu, par rapport aux blocages expliqués par les intervenants, que dans la façon de transmettre un savoir avec parcimonie. J’ai pu aussi effectuer une sélection et choisir d’écouter ceux qui donnent vraiment, dont le contenu est riche puisque cette stratégie marketing fait croitre le nombre de sommet et qu’on ne peut assister à tous. Moi-même, je n’ai pas voulu partager ici les liens des conférences portant sur le thème des indépendants, de la réussite, premièrement parce que je ne pensais pas que ça pouvait être lié à la spiritualité et donc que ça ne vous intéresserait pas, et deuxièmement, parce que des peurs me retenaient. Celle de la concurrence notamment!