samedi 19 avril 2014

« Le processus de la Communication Non-Violente » article rédigé par Frédéric Baylot



 


La Communication non violente repose sur 2 prémisses :
Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de la CNV qui peut être résumé comme un cheminement en quatre temps :

Observation :
Décrire la situation en termes d'observation partageable  (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).

Sentiment et attitudes :
Identification et expression des sentiments et attitudes qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).

"La trinité créatrice" par Simon Leclerc



Écrit le 18 avril 2014
Salutations à tous,

Me revoilà aujourd’hui pour partager avec vous des clés de manifestation qu’il m’a été donné de comprendre sur mon propre chemin de vie. En cette période pascale, je ressens l’élan profond de vous présenter ces éclairages, afin de participer à ma manière à aider les gens autour de moi (et via le site Internet) à retrouver davantage de leur pouvoir de création.

Au niveau des défis que nous vivons dans l’incarnation et des objectifs que nous nous fixons pour les transformer et améliorer notre vie, «retrouver son pouvoir de création» demeure au cœur des préoccupations de chacun. Ne serait-ce que pour créer dans sa vie les conditions idéales afin d’expérimenter concrètement son idéal amoureux (en nous et autour de nous).

"Quoi faire ?" vidéos d'éveil...





J’ai finalement reporté une fois de plus mes emplettes…Puis en relisant ce que j’avais écrit ce matin, au réveil, je me suis dit que je pouvais aussi le publier puisqu’il y a certaines idées qui sont comme des pistes possibles. Comme tout ce que j’écris vient de l’élan du moment et correspond aussi à « l’ambiance générale », il me semble utile d’unir nos questionnements, de témoigner de ce que l’on ressent même si pour le moment nous n’avons pas vraiment de solution à part le travail sur soi. Si la question me travaille à ce point c’est que mon âme veut que j’en parle.Puis il suffit parfois de formuler la question pour qu'elle soit entendue "là-haut" et plus on est nombreux à le faire, plus les réponses viendront rapidement. 
On a bien du mal à devenir responsable de soi tant nous sommes habitués à être pris en charge et c’est là le problème. Nous attendons tous et personne n’agit. Ce qui fait le jeu des gens qui nous gouvernent puisque ça leur permet d’avoir de plus en plus de pouvoir sur nous. Je copie colle donc le premier « jet » de ce matin.
Après une courte nuit agitée, je suis perturbée par une question qui émerge depuis quelques jours. Je suis consciente de la réalité du monde, de sa façon de fonctionner, des manipulations des gens de pouvoirs de l’hégémonie des multinationales, des horreurs perpétrées en coulisse et je me retrouve face à la question : quoi faire ? Comment répondre, quelles actions entreprendre sans nourrir la haine, faire le jeu des grands en créant haine et division, en versant le sang.

"La gestion des émotions est un grand pouvoir" vidéo d'éveil...








Depuis quelques jours, une chose me trotte dans la tête et des synchronicités m’amènent à approfondir la question suivante : quoi faire ? Comment agir concrètement face aux manipulations des puissants dans le monde ? Quels sont les actes quotidiens à l’échelle individuelle et collective, qui peuvent créer ce changement tant attendu ?
Il est clair que toute évolution, tout changement commence par une prise de conscience, il faut premièrement savoir où on en est pour pouvoir agir. La nécessité de nettoyer le corps émotionnel est maintenant une certitude et c’est par la gestion de ce corps tout autant que par celui du mental ,qu’on peut avoir une vision neutre et globale des choses. 
Que ce soit vis-à-vis de son comportement ou de celui de la société. La première chose à faire serait donc d’informer. Pour commencer et poser les choses, une vidéo* d’une jeune femme qui se pose aussi des questions concernant le formatage des humains. C’est encourageant de voir que tous ne sont pas obnubilés par les gadgets, les stars, l'image, mais il n’y a pas lieu non plus de les incriminer puisqu’ils ont été bercés, éduqués par la télévision. 
Il y a quelques années, je voyais mes amies se faciliter le quotidien en collant leurs enfants devant un film, un dessin animé, pour pouvoir parler tranquillement entre « adultes ». Je sentais que ce comportement serait lourd de conséquences mais je ne pouvais pas accuser qui que ce soit n’étant pas mère moi-même, je ne pouvais pas me permettre de donner des leçons puisque j’étais incapable de gérer ma propre vie alors celle d’un enfant...