samedi 14 décembre 2013

Unique et UN à la fois; les mathématiques du coeur


Imgur


5h de sommeil sans interruption ! L’exploit ! Ce qui me vient à l’esprit ce matin, ce sont les dangers de la relation maître disciple ou celle de chef à subordonné ou encore de sportif et supporter, artiste et fan, amant et maitresse...Bref toutes ces « passions » entre humains, qui sont un réel danger pour l’intégrité d’un individu. Avoir des modèles, admirer quelqu’un, est un déni de soi qui ne peut qu’amener frustrations, envie et perte totale de pouvoir, de souveraineté. Vous aurez remarqué que je suis plutôt anarchiste, c'est-à-dire que je refuse d’avoir un « dieu » ou un maitre quel qu’il soit. Bien que je croie en l’existence du divin, ma vision de ce que c’est, n’a rien à voir avec tout ce qui est enseigné en général, par les gens dits spirituels ou religieux. 
J’ai toujours refusé de me soumettre à une autorité quelconque et je remercie mon âme d’avoir choisi cette enfance particulière, ces circonstances spéciales qui finalement m’ont amené à compter sur moi-même, sur mes propres convictions, ma propre intuition qui a toujours été mon guide. Dès l’adolescence, je me suis fait la promesse de ne jamais me laisser diriger, commander, manipuler par qui que ce soit.
Il n’est pas nécessaire d’être gendarmé pour savoir ce qui est correcte et ce qui ne l’est pas, pour respecter l’autre sans qu’on nous dise de le faire. Chacun possède une conscience, une expérience, un cœur, qui lui montrent ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Un enfant de trois ans sait parfaitement lorsqu’il blesse quelqu’un, lorsqu’il dépasse les limites, outre passe ses droits, empiète sur la liberté d’autrui. Là aussi, le fait d’avoir été abusé m’a appris à mesurer l’impact de ses actes, qu'on soit victime ou bourreau.