mardi 1 avril 2014

"Comment bien vivre sa colère ?" par Lise Bourbeau



Klaus Wiese


Êtes-vous une personne colérique ? Ne répondez pas trop vite à cette question ! La plupart des gens ne se croient pas colériques mais en réalité, tous les humains vivent de la colère à des degrés différents, de façon différente et pour des raisons différentes.
Comment vivez-vous les situations suivantes ?
  • Quelqu'un vous fait une promesse, s'engage à faire quelque chose et ne le fait pas.
  • Vous prêtez un objet ou de l'argent et l'autre ne vous le remet pas, ou vous remet l'objet endommagé.
  • Quelqu'un vous ridiculise ou vous humilie devant d'autres personnes.
  • Votre conjoint(e) oublie votre anniversaire.
  • Vous êtes sûr(e) d'avoir raison alors qu'une autre personne vous obstine.
Les situations précédentes impliquent au moins une autre personne. Que se passe-t-il en vous lorsque vous vivez une des situations suivantes ?
  • Vous oubliez quelque chose d'important.
  • Vous avez dit oui à quelqu'un alors que vous auriez voulu dire non.
  • Vous avez trop mangé de chocolat ou abusé de tout autre aliment ou substance.
  • Quelque chose que vous n'auriez pas dû dire revient contre vous.
  • Vous voulez exprimer quelque chose à quelqu'un et vous n'y arrivez pas.
  • Vous avez laissé quelqu'un profiter de vous.

"Nager avec son dauphin intérieur" par Hugo Verlomme



Leina Sato


Nager avec un dauphin… Aujourd’hui tout le monde en rêve, alors qu’hier ce genre d’exploit était réservé à quelques plongeurs, nageurs, navigateurs, hommes de l’eau. Désormais, nager en compagnie des cétacés est devenu possible pour tout un chacun, pourvu qu’on y mette le prix. Qui aurait imaginé, il y a une génération à peine, qu’on en viendrait à publier des annuaires de rencontres avec les dauphins, les orques, les baleines, des règles de bonne conduite pour les groupes, les bateaux, les plongeurs ? Et voilà les dauphins devenus stars (malgré eux) de l’éco-tourisme, du développement intérieur ou de la guérison ?
Certes, nager avec un dauphin est un rêve que beaucoup d’entre nous voudraient à tout prix accomplir. Au départ, une telle envie procède de bons sentiments : les dauphins sont libres, intelligents, et l’on espère, en les approchant, capter un peu de leur sagesse. Certains traversent la planète, bravent les eaux froides, dépensent des fortunes pour quelques instants en leur compagnie. D’autres choisissent de fermer les yeux sur les grilles qui retiennent les cétacés captifs pour assouvir leur pressant désir : approcher, caresser un dauphin. Mais faut-il vraiment rendre les dauphins « accessibles » au plus grand nombre ? N’y a-t-il pas quelque chose d’orgueilleux et de violent à s’imposer ainsi par la force à ces pacifiques habitants des mers ?