vendredi 29 août 2014

"Le Cœur : lieu de tous les possibles…"par Christine Angelard


image trouvée sur Facebooktranslight


La médecine classique nous a assurés pendant des lustres que le cerveau dirigeait tout et qu’après notre mort, il n y avait plus rien…
Les courants spirituels nous assurent tous le contraire: le message spirituel de tous  est bien qu’il existe autre chose après la mort.
Les expériences de NDE( near death experience) ou EMI( experience de mort imminente) nous affirment également qu’il y a bien quelque chose après la mort.
Nous sommes à un temps où la prévalence du cœur interpelle tout un chacun, scientifiques compris.
Les travaux en neurosciences viennent confirmer ce que la médecine traditionnelle chinoise  dit depuis plus de 5000ans: Le Cœur, et ses "climats" prévaut sur TOUT, y compris sur ce mental qui s’agite; les expériences en neuro cardio étudient notamment les liens entre Cœur et Cerveau.
Rappelons que selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise): Tout homme est porteur de 2 cœurs: le cœur "ministre" autrement dit celui  des cardiologues: la pompe qui envoie le sang aux organes et tissus, qui lorsqu’il s’arrête, signe la mort du corps  physique; et un cœur Empereur, qui est le reflet de "l’énergie céleste qui est en nous" .
En quelque sorte une trace du monde incréé dans notre matière, et qui serait l’initiateur de la vie. Rappelons que le ciel, en MTC signifie le monde incréé d’où émane toute chose du monde crée….


Notons que dans nos cours d’embryologie, en  médecine, nous apprenons que le cœur se met à battre à 21jours in utéro….alors qu’à cette étape du développement, le système nerveux n’est qu’une vague ébauche sous forme de tube neuronal…
La seule réponse que l’on nous fournissait alors, était que le cœur avait un système nerveux intrinsèque, autonome…certes, mais d’où vient il?  C’est là dessus que planchent en ce moment les chercheurs en étudiant ces liens entre cœur et cerveau.
Ce qui est à découvrir, ce sont justement ces liens qui partent du cœur pour informer le cerveau…
Actuellement tous les travaux sur la cohérence cardiaque et plus largement sur les liens  entre Cœur et Cerveau, donc,  nous enseignent que de notre capacité à tourner notre comportement vers plus d’apaisement, d’amour, d’acceptation, naitra une santé meilleure.
Regardez le tracé ECG au cours de sentiment de frustration : Par l’intermédiaire de notre système nerveux autonome, sont envoyés des messages de stress, à notre cœur comme l’indique la courbe anarchique du tracé ECG (tiré des publications du centre Heartmath, le premier à étudier ces liens depuis 1991 en Californie)




Regardez le tracé ECG  au cours de sentiments de paix, où par l’intermédiaire de notre système nerveux autonome sont envoyés des messages d’harmonie, de cohérence, au sens physique du terme, à notre cœur.





Arrêtons donc de nous limiter à notre seule compréhension intellectuelle des choses, et branchons-nous sur la voie du cœur.
Les exercices de cohérence cardiaque sont les premiers à pratiquer, et sont d’une simplicité enfantine: ne serait il pas temps de retrouver un cœur d’enfant tous les jours pour justement devenir meilleur: tant sur le plan physique qu’émotionnel?

LES TECHNIQUES DE MÉDITATION, DE CONTEMPLATION, TOUS CES ÉTATS QUI METTENT  NOTRE USINE À PENSER AU REPOS SONT LES PLUS EFFICACES POUR AMÉLIORER NOTRE SANTÉ:

1/Par la méditation on observe une  meilleure efficience au travail car ces techniques  auraient la capacité d’optimiser nos processus cognitifs.
Pour ceux et celles qui lisent l’anglais: une autre étude( il en parait toutes les semaines presque maintenant…) qui confirme l’effet de la méditation  sur les fonctions cognitives:        http://www.squidoo.com/contemplative-neuroscience

2/Par la méditation les circuits neuronaux liant le moi aux sentiments de peurs diminuent, et de nouveaux sentiers neuronaux se forment, incluant une réponse ouverte à autrui: donc diminution de l’anxiété et de tous les troubles qui s’y rattachent.

3/Par la méditation, les risques de maladie cardio vasculaire sont diminués par harmonisation de notre système neuro végétatif.

4/ la méditation améliore notre mémoire.

5/ La méditation équilibre l’ensemble de notre système endocrinien: c’est à dire toutes les glandes qui régissent notre santé: épiphyse, thyroïde, pancréas, surrénales et gonades.
Bref, de tous les horizons, on nous encourage à privilégier cette voie du cœur, de l’empathie et de l’apaisement, et cela ne passe pas par le cortex "intelligent" mais par le souffle, l’écoute et l’accueil de ce qui EST.
Commençons par mettre en pratique cela avec NOUS même,  car le médecin chef, est à l’intérieur de chacun.

Branchons nous sur la voie du cœur: pour se faire un petit exercice que je vous partage:
1/ Concentrer votre attention dans la région de votre cœur, au besoin portez y  votre main: inspirer et expirer en sentant le mouvement au niveau de votre cœur, tranquillement, au rythme de 6 respirations par minute (cohérence cardiaque: compter 5 secondes en inspirant et 5 secondes en expirant, sans interruption)
 2/ Prenez conscience de l’intelligence de ce Cœur Empereur, de son plan programmé pour votre plein potentiel
3/ Ecouter ce qui viendra spontanément dans vos pensées, sans vous y accrocher.
En vous syntonisant, sur votre respiration et en focalisant votre attention sur votre cœur, vous remettez en route la circulation énergétique dans le bon sens, et c’est bien le Cœur qui vient "nourrir" la pensée selon le schéma vieux de 5000 ans, de la roue des 5 éléments, en Médecine Traditionnelle Chinoise. 




Le sens de circulation énergétique harmonieux passe de POUMONS, à REINS, FOIE, CŒUR, RATE PANCRÉAS, Poumons, etc etc( circulation le long du cercle dans le sens de rotation horaire)
Le mouvement de vie est initié depuis notre premier cri  jusqu’à notre dernier souffle  par les POUMONS.

Selon la MTC: à chaque élément sont rattachés des goûts, des climats, des fonctions aussi;  Or, la pensée logique, raisonnante, siège dans l’élément RATE PANCRÉAS.
Dans le sens de circulation normale de l’énergie, on voit bien que la pensée, reçoit l’énergie du CŒUR:
C’est bien  le cœur qui oriente  la pensée, quand tout "circule " selon ce schéma de la loi des 5 éléments, loi de la Vie.

Le Cœur est le lieu de tous savoirs  car c’est là que réside le seul maitre, le Passager: Selon la belle parabole du cocher des chevaux et de la calèche décrite dans mon livre: "Voyage en pays d’intériorité" où le cocher pour savoir où il doit conduire ses chevaux sur la grande route de la vie, se retourne vers l’intérieur de la calèche( se retourner dans notre intériorité) et là, le passager saura lui donner la bonne indication.

La  guérison n’est jamais un retour ad integrum, comme je l’ai déjà écrit: on ne revient jamais identiques après la traversée d’une maladie; parfois, même on passe sur un autre plan, et le corps physique s’arrête là, laissant l’être continuer sa course sur d’autres plans.
Nous avons Tous un passager céleste en nous qui est là pour notre réalisation la meilleure: Laissons lui la place d’honneur!

Dans la vidéo très courte qui suit d’Anita Moorjani,  nous dit en substance "J’ai choisis de revenir ici dans le monde physique quand j’ai compris que le paradis, n’étais pas un lieu, mais un état d’esprit! ( Anita Moorjani auteure de Dying to be me)*




Donc n’attendons pas de mourir pour retrouver notre Passager, Laissons lui  toute la place pour notre bien être et le bien être de tous….
"La médecine soigne, l’amour guérit": c’est se brancher sur l’énergie de ce Cœur empereur avec la simplicité de l’enfant et laisser arriver les infos: elles seront justes et saurons nous dire quelle route emprunter et peut être même nous signaler la fin du voyage quand il y aura lieu.
Amicalement
Christine Angelard

*Pour ceux qui comme moi ont des lacunes en anglais, voici un résumé de la vidéo, du moins, ce qui m'a le plus parlé.

Sa pratique de la spiritualité après l’expérience de mort imminente a été bouleversée par une compréhension profonde de ce qu’elle est vraiment. Avant cela, elle pensait qu’il fallait « travailler dur » pour être spirituel. Sa vision après son expérience de mort imminente peut se résumer ainsi ; 
La spiritualité est le fait d’exister et la pratique c’est juste être soi-même, s’accepter, se valider, s’aimer vraiment, prendre soin de soi…