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10 "Relax, tu es seulement de passage sur cette terre alors fais de ce voyage un
parcours joyeux plutôt qu’une lutte permanente !" Combien de fois
est-ce qu’on se juge, on se condamne, on se crée des exigences, des
obligations, en croyant que la performance ou la lutte nous mèneront au
bonheur.
On cherche sans arrêt à se prouver et à prouver au monde qu’on a de la
valeur, on attend la reconnaissance extérieure, l’approbation, alors qu’on
n’est même pas capable de se reconnaitre soi-même, de s’aimer véritablement.
Pour se convaincre qu’on est intelligent on passe son enfance, son adolescence,
au moins 16 années de sa vie, dans des classes, entassés, à écouter un prof qui
ne sait pas vraiment ce que c’est que Vivre.
Pour
répondre aux attentes des parents, des adultes, de la société, on se trahi sans
arrêt et devenu adulte, on continue de croire qu’il nous faut prouver notre
valeur, en se faisant une place de choix dans la société.
Cette place de choix, c’est celle du dominant qui assois son pouvoir en manipulant les autres, en se sentant supérieur parce qu’une autorité extérieure a validé des compétences qui ne sont autres que la capacité à apprendre par cœur toutes sortes d’infos totalement inutiles. Des infos qui ne sont d’aucun secours si on se trouve seul en pleine nature, si notre vie est en danger ou si on doit survivre dans un milieu inconnu.
L'école valorise ceux qui sont capables d'être compétitifs, manipulateurs, de se conformer à l'autorité, de plaire aux professeurs ou d'être populaire auprès des élèves. Dans la société à l'âge adulte, on retrouve les mêmes schémas de soumission à l'élite, l'autorité et de manipulation/vengeance auprès des plus faibles ou de ceux qu'on veut séduire.
Cette place de choix, c’est celle du dominant qui assois son pouvoir en manipulant les autres, en se sentant supérieur parce qu’une autorité extérieure a validé des compétences qui ne sont autres que la capacité à apprendre par cœur toutes sortes d’infos totalement inutiles. Des infos qui ne sont d’aucun secours si on se trouve seul en pleine nature, si notre vie est en danger ou si on doit survivre dans un milieu inconnu.
L'école valorise ceux qui sont capables d'être compétitifs, manipulateurs, de se conformer à l'autorité, de plaire aux professeurs ou d'être populaire auprès des élèves. Dans la société à l'âge adulte, on retrouve les mêmes schémas de soumission à l'élite, l'autorité et de manipulation/vengeance auprès des plus faibles ou de ceux qu'on veut séduire.
On
passe sa vie à lutter, à vouloir convaincre les autres qu’on a le droit
d’exister sur cette terre, qu’on est quelqu’un de bien mais au fond c’est en
nous que le doute nous ronge.
On ne sait pas s’aimer, alors on se dit que
si les autres nous aiment ce sera la preuve qu’on a de la valeur, qu’on a le
droit d’exister.