samedi 2 janvier 2021

« Le soleil intérieur »

 


 


Cette image toute simple représente à mon sens, assez bien ce que nous sommes, tous les potentiels à notre portée et l’énergie solaire qui nous habite. Les organismes vivants sont perçus au travers des conditionnements et on n’apprend pas à observer, à percevoir avec tous nos sens, au-delà de nos croyances, sans ses filtres. En abordant les choses avec un nouveau regard, une simple fleur apparaît comme l’image de notre structure multidimensionnelle avec en son centre la graine éternelle. Celle-ci, classée dans les ‘mauvaises herbes’ a toutes les qualités de l’être, l’humilité, la simplicité mais en même temps la complexité puis son cycle évolutif, de la graine à la multiplication de ces germes porteurs de vie, qui d’un souffle vont parsemer le sol, démontre de mon point de vue, la beauté de chaque étape de ce cycle naturel. Autant quand elle est en fleur que lorsqu’elle se transforme en un globe de semences. 

En tous cas, je nous souhaite d’oser observer et ressentir les blessures d’enfance parce que la mémoire porte autant les traumas qu’une multitude de potentiels. C’est sûr que ça n’est pas confortable tout comme lorsqu’un spéléologue pénètre une grotte par un passage étroit pour pouvoir accéder aux profondeurs. Mais ce qui le porte, c’est la curiosité, le désir d’explorer, de connaître, de pouvoir éventuellement trouver un trésor, des pierres précieuses, des traces laissées par d’anciennes civilisations…C’est ce que l’observation neutre et le dialogue intérieur, permettent de cultiver, de nourrir ce désir de savoir par soi-même. Les trésors sont des vertus, des potentiels, la joie d’être, la paix…Le mental n’envisagerais pas ce voyage intérieur s’il n’était pas intimement convaincu d’y trouver quelque chose de magnifique. Ce qui au départ est inspiré, parvient sous forme d’intuition et d’images, se confirme à mesure qu’on avance, qu'on échange avec ce corps, qu’on apprend à reconnaître et à lâcher.

 

Puis le symbole premier de cette fleur, c’est la lumière qu’elle peut capter et diffuser de par sa forme, ses multiples pétales, tout comme notre soleil intérieur ou observateur neutre peut éclairer nos parts cachées et dévoiler les mystères du vivant. Je nous souhaite d’être comme cette fleur, ouverts à tous les aspects de soi, rayonnants d’amour en dedans, de pouvoir accompagner en douceur, la guérison de l’enfant intérieur. 

Mais pour cela, il faut déjà savoir que nous pouvons être ce parent bienveillant et c’est en apprenant à observer objectivement que cela se réalise parce qu’on passe de l’identification aux vagues psycho-émotionnelles, à la conscience qui observe sans juger. On sait que nous sommes avant tout, cette graine de lumière qui ne demande qu’à éclore, à briller. 

Si je compare cette conscience neutre au soleil, c’est parce qu’ils éclairent tous les deux de façon objective, ils montrent autant ce qui est, que ce qui a été caché, ce qu’on appelle nos ombres. 

La dualité fait que chaque chose possède une charge positive et une charge négative et quand on se place dans la perspective centrale, dans la non dualité, on perçoit cela, on en voit l’effet révélateur et dynamique.  

 Symboliquement, la lumière est souvent associée au bien mais c’est une vision binaire limitée parce qu’en fait elle est plutôt ce qui nourrit le goût de la vérité. Quand on accepte de regarder en soi, dans la transparence, la spontanéité, l’authenticité, ses effets sont multiples mais c’est à chacun de les découvrir par lui-même parce qu’ils parlent directement au cœur, à l'intime, et démontrent ainsi, le caractère unique de chacun. 

J'ai oublié de dire dans l'article précédant qu'avant de pouvoir exprimer la colère, j'ai écouté le mental me parler de sa vision au sujet de la culpabilité et nous l'avons offert à la source. C'est clair que celle-ci n'a pas de raison d'être et qu'elle m'a été transmise par l'éducation, puis nourrie par le rôle de victime, la vision duelle. Même si éventuellement l'âme peut se sentir coupable je n'ai pas à en subir le poids. La suite de l'exploration me montrera peut-être cela mais pour le moment, ce qui compte, c'est d'apprendre à exprimer ce que le mental transmet. Que ce soit la voix de l'enfant en soi, celle de la peur ou celle de l'amour, celle des stratégies...ce sont des messages qui viennent enrichir la connaissance de soi...

Si vous souhaitez partager ce texte, merci de mentionner le nom de l’auteur : Lydia Féliz ainsi que l’adresse du blog : https://lydiouze.blogspot.com/ Photos privées