mercredi 10 juin 2015

« Les croyances et objectifs mirages derrière les comportements des adolescents » Jeff






Dans mon désir d’unifier tous les aspects de l’être et afin de réviser les croyances adoptées à l’adolescence, à propos du travail, de la vie, de son intérêt…J’ai trouvé cet article plutôt intéressant parce qu’il permet de comprendre le fonctionnement de cet aspect de soi et de mieux le connaitre, l’aimer.

Bon nombre de nos croyances actuelles ont été adoptées durant l’enfance et aussi à l’adolescence, au moment où l’énergie de vie, l’énergie sexuelle émerge en force.
Comme c’est un sujet tabou et puisque la plupart des adultes pense que l’énergie sexuelle est uniquement réservée aux relations de couple, on refoule les émotions et on ne sait pas grand-chose à propos de ce qu’elle est.

Je suis en train d’étudier la question en toute honnêteté, en toute simplicité et dans la plus grande transparence. En interrogeant mon corps physique, mon chakra sacré et tout simplement en observant ma vie, mon corps physique et ses symptômes, comme les règles revenues après plus d’un an d’interruption, j’en suis venue à comprendre certaines choses basiques mais essentielles ;
L’énergie sexuelle est l’énergie du désir, de la créativité qui est le moteur de l’action, le goût d'aller vers l’autre et de participer à la vie de la communauté.


Elle concerne donc tous les domaines relatifs à la relation à soi et surtout aux autres ; le travail, l’activité manuelle, artistique, mais aussi le quotidien, ce qu’on appelle communément les tâches, tout ce qui nous permet de trouver de la joie en utilisant cette énergie de vie. 
Celle-là même qui nous connecte à la source par "le faire" et permet l’épanouissement de la personnalité, de l’âme, de l’être tout entier. 

L’attachement aux drogues vient de la sensation de manquer de quelque chose, du besoin de plaisir sublime non assouvi. On se souvient de la puissance de l'extase fusionnel avec la source, de la vie avant l'incarnation et on recherche cette sensation par des produits, l'alcool, les drogues, les émotions fortes. Il y a ce besoin d'extrême, de confronter la mort, de dépasser les limites, d'aller au-delà de la réalité. De sublimer, de transcender le quotidien, la routine, les conventions...

En s’autorisant à être soi-même, en s’acceptant en totalité et en considérant l’énergie sexuelle comme une énergie de pur potentiel créatif, celle-ci peut être mise au service du bien-être intérieur et de tous les corps, qui se trouvent naturellement alignés lorsqu’on agit depuis l’espace du cœur, dans l’amour inconditionnel. 
Le désir d’unifier tous les corps, d’accueillir le féminin et le masculin en sachant que ce sont les extensions de la source père mère qui permettent justement la création dans l’harmonie, la justesse et l’association cœur conscience, sublime tout acte qui devient une manifestation de cet amour. 
Bon, voici l’article en question qui sera très utile pour tous les parents d’adolescents. 
Au niveau spirituel, c’est l’occasion de réconcilier l’ego et l’âme, de les faire se rencontrer et s’entendre. 
Il ne faut pas oublier que les enfants et les ados sont des miroirs de l’enfant et de l’ado en nous. Ce souvenir de cette réalité peut aussi pacifier la relation à soi et aux plus jeunes. Chacun apporte à l’autre, les énergies de l’expérience et celles de la jeunesse…qui ne demandent qu’à s’unir, à œuvrer ensemble. 






Article rédigé par Jeff du site anti-deprime.com

« Un adolescent qui cherche absolument à accaparer l’attention ou à prendre le pouvoir sur ses parents/enseignants va déclencher différentes émotions et réactions intenses comme de l’agacement, de l’énervement, de la culpabilité, de la déception, de la colère…
Il en résultera des situations de grande tension et une frustration générale. 

Ces comportements sont guidés par la poursuite de mauvais objectifs qui ne répondent pas au besoin initial : les objectifs mirages.

Je vous invite aujourd’hui à découvrir ces objectifs mirages, les croyances erronées qui s’y cachent puis à aider votre ado à viser et atteindre le bon objectif en adoptant des comportements qui le rapprocheront de la satisfaction de ses besoins…et des nôtres. 

Objectifs mirages : définition
Objectifs mirages : buts vers lesquels tendent inconsciemment les enfants quand ils se sentent découragés.
Derrière chacun de ces objectifs mirages se cache une croyance erronée. 
Ainsi, les adolescents adoptent des comportements pour atteindre un objectif qui est censé satisfaire un besoin. Et comme l’objectif est faux, il y a un risque important que la situation s’aggrave et que le besoin soit encore moins satisfait.
Nous allons donc voir aujourd’hui comment guider les adolescents vers le comportement le mieux adapté à leur besoin en toute bienveillance.

Les 5 objectifs mirages
Il y a 5 objectifs mirages chez les adolescents :
1) Accaparer l’attention, demander et recevoir une attention privilégiée.
2) Être en situation de maitrise, prendre le pouvoir.
3) Prendre une revanche, restaurer son sentiment de justice.
4) Confirmer sa croyance d’incapacité et d’inadéquation.
5) Rechercher des sensations fortes.

Objectifs mirages/croyances erronées/vrai besoin/conseils
Nous allons maintenant étudier chaque objectif mirage, la croyance erronée qui s’y cache ainsi que le besoin et des conseils pour y répondre au mieux.

1) Accaparer l’attention, demander et recevoir une attention privilégiée.
La croyance erronée est : « Je compte seulement quand on me remarque ou que j’obtiens une attention spécifique privilégiée, que l’on fait des choses pour moi que je pourrais très bien faire moi-même. »
La demande relative au besoin : Remarquez-moi, impliquez-moi.
Conseils :
– impliquer l’adolescent dans des tâches qui le feront se sentir utile et responsable. Faites-lui confiance.
– lui dire : « tu comptes pour moi et je passerai un moment avec toi plus tard ».
– mettre en place des codes de langage non verbal pour signifier votre complicité et l’attention que vous lui portez.
– dire les consignes une seule fois (ne vous répétez pas).

2) Être en situation de maitrise, prendre le pouvoir.
La croyance erronée est : « Je compte quand je fais ce que je veux ou/et que je ne me plie pas à ce que vous voulez que je fasse. »
La demande relative au besoin : Laissez-moi participer, donnez-moi des choix.
Conseils : 
– lui demander de l’aide au lieu de lui donner des ordres.
– offrir des choix limités et appropriés.
– fixer des limites ensemble et les mettre en pratique.
– pratiquer des discussions familiales.
– être ferme et bienveillant.

3) Prendre une revanche, restaurer son sentiment de justice.
La croyance erronée est : « Je me sens blessé quand tu me traites comme si je ne comptais pas. Je crois que mon seul choix est de faire mal à quelqu’un en retour. »
La demande relative au besoin : Aidez-moi, je souffre intérieurement.
Conseils : 
– reconnaitre les sentiments de l’ado et proposer notre aide : « ton comportement me montre combien tu te sens mal, pouvons-nous en parler ? »
– pratiquer l’écoute active.
– Ne pas se sentir visé. Partager ses sentiments. S’excuser. Éviter punition ou réplique.
– remarquer et encourager les points forts.
– lui enseigner l’empathie*.

4) Confirmer sa croyance d’incapacité et d’inadéquation.
La croyance erronée est : « J’ai envie de tout laisser tomber parce que je ne sais vraiment plus comment m’y prendre. Il n’y a rien à espérer de moi. Je n’apporte rien, je suis nul, et les autres le pensent aussi. »
La demande relative au besoin : Ne me laissez pas tomber, tendez-moi la main.
Conseils : 
– encourager toute initiative positive et souligner les efforts/progressions.
– construire à partir de ses centres d’intérêt.
– Ne pas vous apitoyer.
– Montrer votre confiance.
– L’aider à fixer des étapes intermédiaires.

5) Rechercher des sensations fortes.
La croyance erronée est : « Si je n’ai pas de sensations fortes, ma vie n’a pas d’intérêt, je m’ennuie. »
La demande relative au besoin : il n’y a pas de demande précise pour cet objectif mirage**.
Conseils : afin d’éviter de tomber dans des comportements dangereux (alcool, drogue, vitesse, sexualité exubérante et non protégée,…), on peut proposer des activités « cadrées » qui offrent cette dose de sensations fortes.
– le sport (escalade, glisse, etc.)
– les voyages à l’étranger
– l’aide humanitaire et le service aux autres
– cours de conduite sur circuit

 




*Je publierais bientôt un article du même auteur qui aborde le thème de l’empathie à travers la communication non violente qui permet de détecter les besoins cachés derrière les stratégies.

**J’ai comme dans l’idée qu’un ado en quête de sensations fortes, est le schéma, la conséquence logique de l'émergence de l'énergie sexuelle en lui. Et que c'est fortement relié au souvenir de l’état d’être avant l’incarnation, une réminiscence du divin en soi au travers justement de cette énergie de vie qui s’éveille. Dans le monde, cela se traduit par des jeux de pouvoir...Séduction chez la femme et conquête chez l'homme...

Inviter l’ado à essayer de ressentir son corps physique, la respiration, les mouvements intérieurs, à accueillir ses émotions, puis parler ouvertement de ses ressentis, de la sexualité, de la masturbation, en laissant de côté toute notion de jugement, peut l’aider à mieux se connaitre, à accepter cette énergie très perturbante par sa puissance, la façon dont elle chamboule tout. 
C’est une véritable révolution intérieure qui demande un accompagnement, de l’attention, de l’écoute, de la patience et bien évidemment d’avoir soi-même lâché les croyances négatives à ce sujet. Expliquer que c’est l’énergie de la créativité, de la vie même, qu’elle est en chacun et peut être dirigée, canalisée, pour son propre épanouissement peut déjà ôter son caractère tabou, honteux et terrifiant. 

C’est un homme qui a rédigé cet article donc tout naturellement, ses suggestions sont plutôt destinées aux garçons. A croire que les adolescentes n’ont pas de problèmes existentiels…Elles savent mieux agir selon les attentes de leur parents, ne pas faire de vagues, ne pas se révolter mais elles vivent les mêmes questionnements à propos de cette énergie de vie, cette énergie sexuelle.

Qu’ils soient garçons ou filles, on peut leur demander ce qu’ils aiment, ce qui les fait vibrer, quels sont leurs préférences et trouver avec eux ce qui leur permettrait de s’épanouir. 
Le seul fait de s’intéresser à leurs goûts, leurs loisirs, ce qu’ils aiment, c’est passer du temps ensemble, forger une certaine complicité, une confiance qui permettra d’éviter des drames. La plupart du temps, un enfant, un ado, a juste besoin d’être aimé, reconnu et apprécié simplement pour ce qu’il est, un individu à part entière. 
Leur dire qu’on les aime et surtout leur faire sentir par cette proximité, cette écoute et cette présence plutôt que de leur offrir des gadgets, des téléphones portables, des ordinateurs sensés faciliter la communication qui ne font qu’éloigner les gens... 

L’entourage, la famille, le voisinage, sont des compagnons de route, des âmes ‘sœurs’, avec lesquelles nous signons des contrats d’amour et c’est dans la relation sincère, authentique, proche, intime, que cette énergie se déploie et s’épanouit. 

J’admets qu’en étant célibataire, sans enfants, je n’aie pas conscience de ce que peut être la vie de famille mais justement, par ce fait, je peux en voir toute la beauté et la richesse. 
La routine, l’habitude, empêchent de voir tout ce qui est bénéfique dans notre vie. 
La gratitude en soi permet de retrouver la vision juste et de constater à quel point la vie, notre entourage, sont des cadeaux.

Merci de laisser les références, les liens, si vous souhaitez diffuser cet article dans son intégralité et de mentionner aussi ce blog (http://lydiouze.blogspot.fr ) afin de respecter le travail, l'investissement de chacun.