jeudi 14 mai 2015

« La part d'ombre du chercheur de lumière » résumé-traduction du livre de Debbie Ford par Geneviève Lebouteux (9è partie)





Chapitre 10 : Une vie qui vaut la peine d’être vécue

Manifester nos rêves commence avec la tâche difficile de découvrir qui nous sommes vraiment
Quand décidons-nous que peut-être le chemin sur lequel nous sommes n’est pas le nôtre ? Est-ce que cela pourrait être la raison pour laquelle nous sentons qu’il manque quelque chose dans nos vies ? 
Ce chapitre va vous guider à manifester une vie de grandeur et de sérénité. 
Au lieu de dire « je ne peux pas faire ça », vous vous demanderez : « pourquoi ne pourrais-je pas faire ça, de quoi ai-je peur ? » 
La peur vous pousse fortement à maintenir la situation actuelle. 
Nous nous sentons en insécurité quand nous nous interrogeons sur nos motivations.

Fermez les yeux et questionnez votre moi profond. 
Demandez-vous ce que vous aimeriez faire, là , maintenant, dans votre vie. 

Demandez-vous pourquoi vous ne poursuivez pas votre rêve. De quoi vous avez peur. 

Prenez l’engagement de modifier votre vie de façon à pouvoir manifester vos rêves. 

Prenez l’engagement de toujours entendre et écouter votre propre vérité. 

Prenez l’engagement de laisser l’univers vous guider vers le désir de votre cœur. 

Simplement prendre ces engagements va changer votre vie. 
Quand on veut vraiment changer sa vie, on passe par une période qui n’est pas confortable mais les engagements nous aident.


Ne soyez pas inquiets si vous ne savez pas ce que vous voulez : engagez-vous simplement à vivre à votre plein potentiel. 
Cet engagement vous guidera vers les endroits où vous devez aller, les livres que vous devez lire, les personnes qui vous aideront et vous enseigneront. 
« Chaque personne qui se présente à votre porte vient pour vous guérir ».

La décision de changer votre vie est sérieuse. 
Après des années de travail avec différentes personnes, j’ai découvert que beaucoup de gens aiment parler de changement mais ne veulent pas abandonner leurs comportements* qui les scotchent dans des façons d’agir négatives. 

Quand nous prétendons que nous avons pris un chemin alors qu’en fait nous ne bougeons pas, nous restons avec des rêves jamais accomplis. 
Comment pouvons-nous avoir un vrai désir, un vrai but sans avoir un plan pour l’atteindre ? 
Ne pas s’engager à faire tout ce qui est à faire pour atteindre ce but, c’est un peu comme s’engager à ne jamais l’atteindre. 
Les psychologues parlent de pensée magique à ce sujet. 
Il y a toutes sortes de façons d’éviter de regarder la vérité en face. 
Certaines personnes se contentent de méditer sur leurs désirs, d’aller voir des gourous ou des personnes qui prédisent l’avenir ou même de prier. 
La prière sans action n’est pas une prière, c’est du rêve. 

Comment Dieu peut-il nous aider si nous ne nous aidons pas nous-mêmes ? 
Si vous voulez savoir si votre désir de changer quelque chose dans votre vie est sérieux, demandez-vous si vous avez un plan d’action à ce sujet. 
Sans plan d’action, nos désirs nous titillent et nous laissent une sensation de vide.

La plupart des souffrances que je vois chez les gens résultent du fait qu’ils n’accomplissent pas leurs rêves.

Faire un plan d’action est simple. Il est bon de l’écrire. 
Prenez un objectif que vous vous donnez. 
Coupez-le en quatre : un plan journalier, un plan pour la semaine, un pour le mois et un pour l’année. 

Demandez-vous : que puis-je faire chaque jour pour atteindre mon but ? puis chaque semaine, etc. 
Élaborez un calendrier avec les différents projets que vous mettez en place pour atteindre ce but et suivez-le, modifiez-le si besoin… Le chemin est tracé.

Nous sommes nombreux à devoir traverser beaucoup de souffrance avant de découvrir ce que notre cœur désire. 
Si vous vous engagez à modifier une partie de votre vie et que vous n’atteignez pas votre objectif, regardez les engagements (les croyances) profonds que vous respectez à la place. Vous découvrirez peut-être que certains de vos désirs viennent de la tête et non du cœur, cherchez à aller au delà de ce que dit votre tête.

Votre parole est très importante. Faites ce que vous dites. Si vous n’allez pas faire quelque chose, ne dites pas que vous aller le faire. Votre parole est votre possession la plus importante, traitez-la comme si c’était de l’or. 
Chaque fois que vous faites ce que vous avez dit que vous feriez, vous vous renforcez et vous renforcez l’univers sur le fait que l’on peut compter sur vous.

Chacun de nous est appelé à quelque chose de spécial, le découvrir est l’un des buts de notre vie. 
Vous avez quelque chose que personne d’autre n’a sur la planète. 
Cela peut-être de guérir les gens, d’enseigner, de materner, de découvrir un traitement contre le cancer… Cela peut être la façon dont vous interagissez avec les gens, une expression de créativité, élever des enfants…Peu importe de quoi il s’agit. 

Si vous vous engagez à le trouver et à le réaliser, cela remplira votre cœur et vous vous sentirez inspiré.
Je vous suggère de vous créer une devise personnelle. 
Écrivez cinq à dix mots qui vous inspirent vraiment. 
Ensuite utilisez-les pour rédiger une devise pleine de puissance qui vous guidera et vous gardera sur le chemin de la réalisation de vos rêves.

Allez au-delà des limites que vous vous êtes imposé et engagez-vous à vivre votre vie avec amour.
Demandez à l’univers son amour et son soutien. 
Demandez à Dieu de vous remplir de compassion et de force.

EXERCICE
Dans un état de relaxation, demandez la venue de votre Soi sacré. 
Autorisez cette image à devenir forte, vivifiante et lumineuse. 
Demandez à votre Soi sacré de vous apporter un message qui vous donnera toute la force et le courage pour vivre la vie de vos rêves.

Ce message ou la devise dont je parlais avant, renforce votre pouvoir chaque jour. 
Comme il faut souvent du temps pour mettre en place de nouvelles façons de faire, je vous suggère de vous engager à répéter ce message chaque jour pendant 28 jours, quoi qu’il arrive.
Vous pouvez également utiliser la visualisation, vous projeter dans le futur, voir vos rêves accomplis.
Résumé du livre de Debbie Ford : « The dark side of the light chasers »
Editions Hodder et Stoughton
Résumé – traduction de Geneviève Lebouteux, mars 2002








* Le comportement est issu d'un mode de pensée et à moins de changer sa façon de penser, on ne pourra pas changer de comportement. Bien que ça semble évident, on continue de vouloir agir sur la matière au lieu de prendre le problème à la racine. Que ça vienne de l'inconscient ou des croyances, ça reste une énergie active tant qu'on ne la détecte pas afin de la libérer dans l'amour, de l'embrasser en totalité afin qu'elle s'harmonise, s'équilibre dans l'unité intérieure...

Concernant le conseil de visualisation, je ne suis pas tout à fait d’accord enfin ça ne résonne ni avec mon vécu ni avec ma logique. C’est la meilleure façon de saboter le processus si on ne sait pas être en mode réceptif et attendre que les visions viennent d’elle-même. La vie nous montre ce que nous sommes, nos élans nous disent ce que nous aimons.  
Se donner la liberté d'être amène à vivre selon ses aspirations réelles, profondes, celles qui plaisent tant à la vraie personnalité, celle qui est enfouie sous les masques qu'à notre âme, notre être tout entier.
Éventuellement se voir souriant, épanoui, heureux peux aider mais là encore, on va devoir chercher une image via le mental qui se réfère au passé, à ce qui est connu ou à l'extérieur et ces images étant chargées d’énergies en lien avec la période, l'idée qu'on se fait d'une personne qu'on admire, ça nous éloigne de notre être et ça n’est pas forcément judicieux. 

Le mental, bien qu’il soit capable d’imaginer, de projeter, ne peux pas avoir de vision du futur puisque celui-ci n’existe pas encore. On le créé à chaque instant et même si on peut accéder à une vision plus large, celle du soi, lorsqu’on est au stade d’intégrer son ombre, on n’a pas encore élevé ses vibrations suffisamment pour en arriver à cela. Et encore lorsqu'on est dans le moment présent dans l'acceptation, on ne se projette plus dans le futur qui constitue toujours une forme de fuite

L’image spontanée celle qui vient du néant, que les pensées n’ont pas suscité peut nous renseigner sur l’avenir mais en général, c’est plutôt pour nous enseigner quelque chose, nous délivrer un message. 
Je reste très dubitative quant à la « valeur » des visualisations, de leur intérêt.
Tout ce qui appartient au monde de l’image résulte de l’imaginaire, du mental, de l’inconscient, la source, le divin, s’exprime ici, dans la matière, le vivant et par effet miroir. Par vibration, ce qui se traduit par des sensations. 
Les images issues de la pensée peuvent être des énergies, des égrégores, des entités désincarnées. M’enfin chacun fait comme il le sent. Tout peut nous apprendre mais les images peuvent nous tromper tout comme les apparences…

Au sujet de la mission de vie, de la raison d’être, il y aurait aussi beaucoup à dire parce que le simple fait d’arriver à être transparent, vrai, spontané, suffit à rayonner, à être et la réintégration de son ombre, son harmonisation avec la lumière en soi, révèle au fur et à mesure que notre mission première et d’aimer ce que nous sommes et ce qui est. 
Lorsque cette énergie nous remplit, lorsqu’elle nous comble, les ‘ambitions’, les plans de carrière ne sont plus l’ordre du jour, on suit son cœur en étant confiant que la vie nous amène tout sur un plateau par le fait d’accepter ce qui est, de jouer le jeu de se laisser guider par la source. Dès qu’on se prend un peu trop au sérieux, on peut être sûr que ça n’est pas le vivant qui s’exprime en nous mais un masque supplémentaire qu’on porte sans s’en rendre compte. Ou alors on joue en étant conscient qu'on est en représentation...

"La vie de nos rêves" nous porte vers un ailleurs, un futur improbable qui nous place en position de stress, d’attente nous pousse à renier le moment présent qui est celui où nous créons le futur, selon nos vibrations. Je préfère franchement découvrir au fur et à mesure ce que la vie, le divin a préparé et tout faire pour accorder ma fréquence sur la joie de vivre, la liberté d’être, tout simplement, de façon à accueillir ce qui vient comme le cadeau qu’il est. 
La libération des pensées émotions qui ne sont pas en accord avec l'amour lumière, notre être véritable, suffit à laisser tomber les masques et à révéler l'être complet unifié qui agit dans l'instant selon la volonté divine devenue la sienne. Il n'y a alors plus à planifier mais à être. Nous créons en permanence et apprendre à connaitre les énergies, à se placer sur la fréquence de l'amour amène à vivre dans la joie et la liberté.
Je commence à comprendre pourquoi j'ai attendu trois jours avant de publier la suite de cette série! Je suis moins en résonance avec ce qui est dit, tout ça me laisse bien dubitative...


Merci de laisser les références, les liens, si vous souhaitez diffuser cet article et citer l’auteur de ce post : Lydia Féliz, l’adresse du blog : http://lydiouze.blogspot.fr puisque la recherche, la mise en page, la photographie, tout ça demande du temps, de l’énergie, même si c’est fait avec passion