Photo: Laura Bellamy |
La CNV selon Marshall Rosenberg 10 vidéos, d'environ 10 minutes chacune, traduites en français. J'y ai ajouté les phrases (en vert) et parfois un résumé, de ce qui m'a touché. Puis quelques commentaires. Il nous explique les deux modes de communication en vigueur sur la planète; "le mode chacal", le plus courant ou le "mode girafe" qui commence à se répandre, tant par la foi, la spiritualité, la sagesse des anciens qui est révélée, les messages extra-terrestre... que par l'approche du développement personnel.
Toute une éducation à revoir...puisque le modèle d'éducation se réfère à l'évaluation, aux normes...Il explique comment et pourquoi nous devons réapprendre la communication.
Nous avons la capacité naturelle de communiquer à partir du cœur mais il est difficile de rester centré. Apprendre notre mode de fonctionnement afin de mieux s'exprimer avec plus de clarté, de justesse, permet de maintenir une relation à l'autre, basée sur le respect mutuel.
Il faut apprendre à observer sans juger, connaitre ses besoins et les exprimer, sans accuser l'autre, de façon à ce qu'il ne se sente pas obligé de nous satisfaire, qu'il agisse de "bon cœur". Se forcer ou forcer l'autre est une forme de violence qui vient de l'idée que nous ne pouvons pas trouver l'essentiel en nous-même; l'amour, le respect, la paix, la joie...Même quand on sait qui on est véritablement, un humain divin qui apprends à aimer sur Terre, dans un cadre apparemment hostile, on tombe régulièrement dans les mode de survie issus de la peur. La peur de l'autre qu'on considère souvent comme un ennemi potentiel...
Partie 1 : Chapitre I: "Faire des observations sans jugements" publié sur You tube, par Cédric Eulliot, merci!
..."Mode chacal et mode girafe"..."Apprendre à exprimer ses sentiments, ses besoins, à formuler ses requêtes"..."sans juger, accuser, impliquer l'autre"..."ce qui lui donnera envie de contribuer à notre bien-être, à répondre notre demande"...
Partie 2 :
Partie 3 :
Partie 4 :
Partie 5 : Chapitre II : "Besoins et requêtes".
"Nous n'avons pas à attribuer la responsabilité de nos émotions aux autres"...
..."Nos émotions sont liées à nos besoins"...
Partie 6 : ..."Après avoir exprimé nos besoins, comment exprimer nos requêtes?"...
..."On dit ce qu'on veut et non pas ce qu'on ne veut pas"
..."On dit ce qu'on veut et non pas ce qu'on ne veut pas"
Partie 7 :
..."Une requête ne doit pas être une exigence"...
..."Une requête ne doit pas être une exigence"...
..."Quand on colle une étiquette à quelqu'un il aura tendance à se comporter de la façon dont on l'a qualifié"..."les comportements se renforcent à cause de étiquettes"...
Partie 8 :
Partie 9 :
Chapitre
3 : « entendre les autres avec empathie »
..."Les humains disent seulement
deux choses : « s’il vous plait et merci » "...
..."Comment recevoir leur message sans entendre une critique ou une exigence ? Entendre ce qui est vivant"....Nous devons apprendre ceci...
"Je vous ramène à votre première langue, à votre nature "...
"Je vous ramène à votre première langue, à votre nature "...
..."Les mots sont des fenêtres ou des murs ils nous condamnent ou nous libèrent"...
Partie 10 :
..."Avec vos oreilles de girafe, vous entendez les sentiments, derrière les mots, les besoins"..."vous ne vous inquiétez plus de ce que les autres vont penser, dire ou faire"...
..."Avec vos oreilles de girafe, vous entendez les sentiments, derrière les mots, les besoins"..."vous ne vous inquiétez plus de ce que les autres vont penser, dire ou faire"...
J'ai bien fait de prendre mon temps pour publier cet article puisqu'une onzième vidéo a été postée. Merci Cédric Eulliot! Remarque, il y a déjà de quoi s'exercer avec les dix vidéos... Je suis toujours dans ma précipitation et j'apprends enfin à freiner!
Partie 11:
à suivre...
J'y ai passé la journée, comme il pleut, mais j'espère que les vidéos resteront en ligne pour les écouter à nouveau! Y'a du boulot!
Un schéma trouvé sur le site d'Isabelle Padovani:
Ambre Domergue |
Vous
pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien
modifier (sauf correction des fautes d'orthographe), de citer l’auteur :
Lydia Féliz, ainsi que la source : http://lydiouze.blogspot.fr et ces trois lignes. Merci