mardi 20 octobre 2015

« Quelle est votre créativité ? » Sarah Boucault





La créativité se définit comme la capacité cognitive et affective à organiser un processus psychologique qui nous amène à montrer un comportement nouveau, original, flexible, fluide et organisé, orienté vers la recherche, la détection et la solution d’un problème.

La créativité est très demandée dans la sphère professionnelle car les personnes qui l’ont développée sont capables d’offrir des produits uniques et ingénieux.
Les entreprises recherchent des personnes originales et innovatrices qui les fassent avancer. Ainsi, ces personnes constituent la richesse intangible la plus importante.

Mais la créativité est aussi un source d’énigmes : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres ? En réalité, il n’existe pas de personnes sans créativité, seulement des personnes qui n’ont pas encore trouvé leur type de créativité.

Quelles sont les caractéristiques d’une pensée créative ?
Un esprit créatif se caractérise par une série d’éléments:
La fluidité 
Il s’agit de la capacité à générer une quantité considérable d’idées ou de réponses à des pensées établies. 
Normalement, nous avons seulement une idée ou deux par rapport à une pensée et elles découlent de ce que nous avons vu ou entendu autour de nous. 
Un esprit créatif est capable de générer beaucoup d’idées ou de réponses face à une seule pensée.


La flexibilité
C’est la capacité à élargir ses alternatives et à générer plus de choix. Quand nous avons besoin de donner une réponse à une question, un esprit créatif a de nombreuses options.
Il en a parfois trop, ce qui empêche la capacité de choix mais favorise la quantité de possibilités.

L’originalité
Elle se base sur la pensée de nouvelles idées, la visualisation des problèmes de manière différente et la proposition de nouvelles solutions. 
Les idées qui surgissent sont innovantes et offrent une nouvelle perspective sur une solution déjà donnée.

L’élaboration
Il s’agit d’ajouter des éléments, des détails ou des idées qui existent déjà, modifiant alors certains de leurs attributs.
Sans être original, l’élaboration consiste à apporter de nouvelles petites touches qui offrent un renouveau à une idée déjà existante.

Les types de créativité
Nous ne devons pas posséder un type de créativité «standard». Nous pouvons en posséder plusieurs, comme ceux dont nous allons vous parler à présent.
D’autre part, si nous voulons développer notre potentiel créatif, nous pouvons le faire en nous concentrant uniquement sur l’un de ces types de créativité ou en les travaillant tous à la fois.
Logiquement, la deuxième manière sera la plus complète et elle nous apportera une plus grande connaissance de nous-même.

1. La créativité mimétique
Ce type de créativité se concentre sur le fait de copier, d’imiter ou de reproduire quelque chose exactement de la même manière. 
C’est un type de créativité basique et peu élaboré, étant donné que même les animaux sont capables de la développer.

2. La créativité analogique
Les analogies nous permettent de résoudre les problèmes les plus complexes. 
Elles servent à transférer des informations que nous comprenons et que nous dominons, dans l’objectif de résoudre de nouveaux défis. 
En définitive, elles donnent lieu à de nouvelles idées.

3. La créativité bi-sociative
Ce type de créativité se présente lorsque notre pensée rationnelle se connecte avec la pensée intuitive. C’est ce que l’on pourrait appeler le moment "Euréka" ou "insight".
La créativité bi-sociative permet de connecter une idée qui nous est familière avec une autre qui ne l’est pas, dans l’objectif de générer un concept différent.

4. La créativité narrative
Elle se trouve dans la capacité à créer des histoires. Les histoires ont tendance à suivre un ordre cohérent, elles sont liées entre elles et unissent les personnages, les actions, les descriptions, les trames, la narration du récit et la grammaire.
Il est très intéressant de reconstruire ces histoires et de créer quelque chose de nouveau.

5. La créativité intuitive
Ici, l’intuition a à voir avec la capacité de recevoir des idées et de les créer dans nos esprits propres, sans avoir besoin d’images externes.
Ainsi, le fait de vider notre esprit ou de mettre de côté un instant les systèmes de raisonnement que nous avons automatisés, va préparer un terrain propice à l’apparition d’une créativité intuitive.
D’un point de vue pratique, nous pouvons faire de la méditation, du yoga ou tout autre type d’activité qui nous permette de créer un état de conscience dans lequel nous soyons capables de vider notre esprit et de nous détendre.
De cette manière, nous créerons un état de conscience fluide qui permette aux idées de surgir facilement.

La créativité passe par un processus qui compte avec d’autres processus de créativité plus petits, comme celui de la révision et de l’exploration, les problèmes qui se présentent et les solutions que nous trouvons pour les résoudre, la solution créative (Euréka), et pour finir, le fait de mettre son idée en pratique et de voir si elle est efficace.
En plus de ce processus, nous avons besoin de ressources qui nous aident dans notre « chemin créatif », telles que l’intelligence, la connaissance, la motivation et la personnalité. Sans ces quatre éléments, il sera très difficile d’être créatif.


Sarah Boucault



© 2015, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre ressenti dans le respect mutuel.
Puisque nous sommes UN, ce qui est dit ici, s'adresse aussi à son auteur.