mercredi 15 octobre 2014

« Se reconstruire après une séparation » par le Dr Véronique Baudoux


Amano Amano


Une conférence sur internet, le Dimanche 19 Octobre, à 16H00

Découvrez la « trousse de secours » pour cœurs blessés, apprenez comment soigner vos blessures, et préparez-vous pour construire un nouvel amour.

Sur l’échelle mesurant le stress, le divorce et la séparation se situent parmi les facteurs les plus importants, juste après le décès du conjoint.
Lorsque nous vivons cette épreuve, nous essayons de surnager et de garder la tête hors de l’eau et il ne nous est donc pas toujours possible de prendre les choses avec recul et sérénité.
Nous ruminons sur les défauts et les torts de l’autre, nous léchons nos plaies, nous construisons de nouvelles armes et brandissons un nouveau bouclier pour nous protéger…


Puis nous sortons de notre isolement amoureux comme d’une période de convalescence, méfiants, sur la défensive, voire aigris… Espérant que la prochaine rencontre sera enfin la «bonne» sans voir que ces résolutions que nous avons prises de ne plus jamais nous faire «avoir» vont nous précipiter dans de nouveaux échecs qui nous laisseront encore plus blessés que jamais.
Comment pouvons-nous nous reconstruire après l’effondrement de tous nos espoirs amoureux ?
Comment prendre soin des blessures de la rupture ?
Comment les soigner pour que nos cicatrices deviennent des médailles et non plus des handicaps nous condamnant à revivre les mêmes échecs ?
Comment pouvons-nous transformer cette crise en occasion de grandir ?
Comment sortir de cette tempête, non pas avec de nouvelles armes mais bien avec un nouveau cœur, tellement plus fertile d’avoir été labouré, un cœur tellement plus apte à l’amour ?

Cette conférence fait partie du programme « Art de vivre en famille » qui se déroule du 14 au 19 octobre.
Découvrez les experts et le programme de cet événement :

Jeanne SIAUD-FACCHIN : « Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir à l’école ? »
Catherine AIMELET-PERISSOL : « Apprivoiser sa culpabilité. »
Bénédicte ANN : « Comment prendre soin de sa relation amoureuse ? »
Nathalie de BOISGROLLIER : « Punir ou ne pas punir, voilà la question ! » 
Nathalie CARIOU : « Les enfants et l’argent : leur en parler ? Ou faire comme si ça n’existait pas ? »
David Lefrançois : « Motiver son enfant dans sa recherche d’orientation professionnelle »
… et bien d’autres encore…

Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :
 

Même si je n’ai pas de rancœur ou de regrets puisque je suis toujours les élans de mon cœur, il est toujours bon de connaitre les mécanismes psychologiques de l’humain. Il est clair qu’on ne cesse jamais d’apprendre et s’ouvrir aux points de vue extérieurs est toujours bénéfique, dans la mesure où on se fie avant tout à sa propre guidance.
Le meilleur remède selon mon expérience, c’est d’apprendre à faire circuler l’amour en soi, à s’aimer véritablement de façon à ne pas dépendre des autres et ainsi de pouvoir aimer librement, sans attentes excessives. Quand on choisit de se prendre en charge, d'apprendre la maitrise de ses pensées et de ses émotions, nous tissons des liens intérieurs durables et réalisons la complétude de l'être.
Puis pour les autres conférences, comme nous portons tous en nous un enfant, ça peut être utile de savoir comment font les parents dans cette tâche essentielle qui n’est pourtant pas enseignée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre ressenti dans le respect mutuel.
Puisque nous sommes UN, ce qui est dit ici, s'adresse aussi à son auteur.