Voici un
extrait intéressant du livre de Krishnamurti, que je vais certainement relire plusieurs fois. Bien que je me fie à ma propre guidance et que je sois convaincue que nous avons tout en nous, s'ouvrir à d'autres points de vue ou encore s'y reconnaitre, permet d'évoluer et de ne pas s'enfermer dans sa bulle. Comme
chaque ouverture de conscience en amène une autre, et que l’évolution est
éternelle, cette approche me semble juste. J’en suis loin puisque l’acceptation de
ce qui est n’est qu’une étape vers l’amour inconditionnel, sans jugement, de
soi et de toute vie. Chaque fois que je reçois une façon de considérer
les choses, qui me parle, l’information doit passer par le mental puis être validée par le cœur
et expérimentée au quotidien, elle doit s’inscrire dans toutes les dimensions de l’être
afin de devenir une vérité personnelle spontanée. Le désir d’unité étant activé, ce qui
suit résonne et raisonne intérieurement.
extrait du livre "De la connaissance de soi"
« Je
ne sais pas si vous avez remarqué que lorsque vous vous livrez à l'introspection,
lorsque vous regardez en vous-mêmes en vue de vous changer, il y a toujours une
vague de dépression. Il y a toujours une vague de mauvaise humeur contre
laquelle il vous faut batailler; vous êtes obligé de vous examiner de nouveau
afin de dominer cette humeur, et ainsi de suite.
L'introspection est un
processus qui consiste à transformer ce qui est en quelque chose qui n'est pas.
Il est clair que c'est exactement ce qui se produit lorsque nous faisons de
l'introspection, lorsque nous nous complaisons en cette action particulière. En
cette action il y a toujours un processus d'accumulation, le" je" examinant
quelque chose dans le but de le changer.
Il y a donc toujours une dualité en
état de conflit, et par conséquent un processus de frustration. Il n'y a jamais
d'affranchissement; et comme on sent cette frustration, il en résulte une
dépression.
Mais la
lucidité est entièrement différente. La lucidité est l'observation sans
condamnation. La lucidité engendre la compréhension, car elle ne comporte ni
condamnation ni identification, mais une observation silencieuse.
Si je veux
comprendre quelque chose, je dois évidemment l'observer, je ne dois pas
critiquer, je ne dois pas condamner, je ne dois pas le poursuivre comme étant
un plaisir ou l'éviter comme étant un déplaisir.
Il faut qu'il y ait simplement
la silencieuse observation d'un fait. Il n'y a pas de but en vue, mais une
perception de tout ce qui survient. Cette observation, et la compréhension de
cette observation cessent lorsqu'il y a condamnation, identification ou
justification.
L'introspection est une amélioration de soi, et par conséquent
l'introspection est égocentrique. La lucidité n'est pas une amélioration de
soi. Au contraire, c'est la fin du moi, du "je" avec toutes ses idiosyncrasies,
ses particularités, ses souvenirs, ses exigences, ses poursuites.
Dans
l'introspection, il y a identification et condamnation.
Dans la lucidité, il
n'y a ni condamnation ni identification; par conséquent, il n'y a pas
d'amélioration du soi: il y a une immense différence entre les deux. L'homme
qui veut s'améliorer ne peut jamais être lucide, parce que l'amélioration
implique une condamnation et l'obtention d'un résultat, tandis qu'en la
lucidité il y a observation sans condamnation, sans déni ni acceptation.
Cette
lucidité commence avec les choses extérieures, elle consiste à être conscient,
à être en contact avec les objets, avec la nature. Tout d'abord, on perçoit
avec lucidité les choses qui vous entourent, on est sensible aux objets, à la
nature, ensuite aux personnes, ce qui veut dire être en relation, et ensuite il
y a la perception lucide des idées. Cette lucidité -qui consiste à être
sensible aux choses, à la nature, aux personnes, aux idées - n'est pas composée
de processus différents, mais est un seul processus unifié. C'est une constante
observation de tout, de chaque pensée, sentiment et acte à mesure qu'ils
surgissent en nous-mêmes. Et comme la lucidité n'est pas condamnatoire, il n'y
a pas d'accumulation. Vous ne condamnez que lorsque vous avez un critérium, ce
qui veut dire accumulation, et par conséquent amélioration du moi. Être lucide
c'est comprendre les activités du moi, du "je" dans ses rapports avec
les gens, avec les idées, avec les choses. Cette lucidité est d'instant en instant
et, par conséquent, n'est pas obtenue par des exercices.
Lorsque vous vous
exercez à une chose, elle devient une habitude; et la lucidité n'est pas une
habitude.
Un esprit routinier n'est plus sensitif, un esprit qui fonctionne
dans l'ornière d'une action particulière est obtus, n'a pas de souplesse;
tandis que la lucidité exige une continuelle souplesse, une grande vivacité.
Cela n'est pas difficile: c'est ce que vous faites tous lorsque quelque chose
vous intéresse, lorsque cela vous intéresse d'observer votre enfant, votre
femme, vos plantes, vos arbres, vos oiseaux. Vous observez sans condamnation,
sans identification; par conséquent, dans cette observation il y a une complète
communion, l'observateur et l'observé sont complètement en communion. C'est
cela qui, en fait, a lieu lorsque vous êtes profondément intéressé par quelque
chose.
Ainsi, il y a une très grande différence entre la lucidité et
l'amélioration auto-expansive du soi qu'est l'introspection. L'introspection
mène à la frustration, à de nouveaux et plus vastes conflits, tandis que la
lucidité est un processus qui nous affranchit de l'action du moi; elle consiste
à être conscient de vos mouvements quotidiens, de vos actions, et à être
conscient des autres personnes, de les observer. Vous ne pouvez faire cela que
lorsque vous aimez. Lorsque vous êtes profondément intéressé par quelque chose;
et lorsque je veux me connaître, connaître mon être entier, le contenu total de
moi-même et pas seulement une couche ou deux de ma conscience".
"De la Connaissance de soi" Krishnamurti
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Photo du jeune pigeon tombé du nid, hier. Il s'exerce à voler dans le salon et prendra son envol d'ici quelques jours quand il aura plus d'assurance. Les animaux dont on dit qu'ils n'ont pas le sens du moi, sont reliés instinctivement au tout. En tant qu'humains, le but de l'incarnation, c'est de retrouver cette reliance naturelle tout en étant un individu. Enfin, c'est ce que je pense, ce qui ne veut pas dire que j'y arrive, parce qu'il y a du boulot!