vendredi 1 mars 2013

Femmes, je nous aime ! Réécrit avec le concours d’Eve, une âmie




Depuis que j’ai appelé toutes les femmes que j’ai été, que j’ai accueillis les 4 archétypes féminins en moi, la déesse mère, la sorcière, l’enchanteresse et l’amazone, je me sens soutenue, sereine et forte. Même si je n’ai fait que survoler les infos. Par l’appel sincère, comme une enfant qui veut se connaître s’adressant à ses aînées, j’ai la nette impression d’avoir grandi en maturité, en indépendance.
Comme vous pouvez le voir en parcourant ce blog, je suis du style à me fier à mon instinct et suis très sensible aux voix intérieures, aux inspirations. Toute ma vie, j’ai suivi mon cœur, mon instinct, mon feeling, mon ressenti. En cela, je retrouve beaucoup de qualités dites féminines, d’intuition, d’écoute, d’empathie...

Je copie colle ici, un résumé des archétypes qu'une âmie, une sœur sur le même parcours d’unification de l’ombre et de la lumière, m’a gentiment transmis et ce, avec son accord. 
C'est une brève synthèse de son vécu et de son ressenti et quelques connaissances acquises au fil de démarches d'introspection.
J’ai confiance en sa sincérité de cœur, sa détermination à comprendre, à se connaître en profondeur et en vérité, même si on se connaît depuis peu, du moins dans cette vie...
J’ai ajouté quelques trucs en noir par souci de transparence et parce que je me retrouve naturellement dans ces archétypes.

4 archétypes = 4 cycles de la lune.


La nouvelle lune:

Archétype: la Sorcière

Studing of magic par Anndr

Chez les indiens, la femme se retire pendant 3 jours.
C'est le temps de retour sur soi, en soi.
Moins d’énergie sur l'extérieur car beaucoup d'énergie mise en jeu à l'intérieur.
Moment des visions, des messages de l'univers, grand moment de reliance.
On comprend bien pourquoi on brûlait les sorcières: peur de la puissance des visions, de la connection à l'univers pour le patriarcat. De là à associer cet aspect du féminin au malin pour le discréditer, il n'y a qu'un pas qui a été largement franchi en particulier par la religion catholique. 
C'est le temps du nettoyage de ce qui a été vécu pendant le cycle.
C'est le temps du repos, des vêtements amples, peu importe l'apparence.
La saison associée est l'hiver avec les couleurs sombres: noir rouge violet car c'est une phase d'intériorisation.
Aly Fell
 J’ajoute que la sorcière est à mon sens, la femme de savoir, de connaissance, qui se relie au divin, à son âme et qui est libre. Elle a été qualifiée ainsi par l’église, au moyen âge parce qu’elle constituait un grand danger pour le système patriarcal. La façon dont les hommes de l’époque l’ont traitée est le reflet du degré de leur propre peur de la liberté et de l’autonomie, ou de l'anarchie selon ma définition de ce mot.
Le noir absorbe les souffrances, le violet c’est la liberté, l’alchimie et le rouge, la puissance de la terre mère, du feu. Il y aurait beaucoup de choses à écrire concernant l’association femme et diable mais je pense que tout ça c’est derrière et qu’il nous faille réinventer l‘humain, un mélange harmonieux de féminin et de masculin et ce, qu’on soit homme ou femme. Retrouver l’androgyne primordial enrichi de toutes les connaissances acquises au fil des incarnations.




La lune croissante:

Archétype: l'Amazone
Yanina Kucheeva

Phase plus masculine. Plus d'énergie. Faire des projets. Temps de l'action.
C'est le temps des vêtements pratiques pour agir.
Saison associée: le printemps avec les couleurs fraîches et vives.

Je pense que c’est celle qui est la plus présente en moi.
La spontanéité, le désir d’être, d’innover, d’expérimenter, de s’exprimer.
C’est ma saison préférée. Avec le côté un peu trop tranchant.
Cet aspect de ma personnalité a amené de la culpabilité, de l’agressivité mais en même temps un puissant désir d’émancipation, d’indépendance.  Je lui dois mon goût de la liberté.

La pleine lune:

Archétype: la Déesse Mère
Liang Yue
La mère en nous. L'ovulation. Là où la lune donne le plus comme la mère.
Se sentir de donner, de partager.
Vêtements accueillants pour le corps et le regard des autres.
Saison associée: l'été, temps du soleil généreux et des tons pastel.

Bien que je ne sois pas mère, j’ai tendance à vouloir offrir librement, sans compter. J’ai été « enceinte » quinze jours seulement mais ça m’a suffit à sentir l’immense reliance à la vie, aux femmes, à la matrice de vie.
Cette période est celle des récoltes.

La lune décroissante:

Archétype: l'Enchanteresse

Nimue, Diane Ozdamar
L'énergie commence à se replier et en même temps il y a encore beaucoup d'énergie.
Des frictions possibles entre ces deux tendances. 
Phase d'irritabilité, d'agressivité.
Pour transformer cela, diriger cette énergie vers la créativité.
Phase de désir de clinquant: bijoux etc ... 
Saison associée: automne.
S'en suivra la phase des lunes (appelées communément les règles, je me demande bien d'où il vient ce mot lol) En fait, il semble que ça vienne du mot  rituel

Ajout d’Eve après la lecture du second mail
"De mon côté, j'ai trouvé ça:
Le mot "règle" désignant les pertes sanguines féminines, provient de leur "régularité", en principe tous les 28 jours, mensuelles".

Pendant la phase enchanteresse, nettoyage de la maison etc... Car au moment des lunes, repos et retour en soi, donc en faire le moins possible sur l'extérieur.

C’est peut-être cette période où les énergies masculines et féminines appellent à s’unir de façon à utiliser la dynamique des opposés pour créer, aller de l’avant.

Il y a des choses que l'on fait déjà instinctivement pendant le cycle lunaire. C'est le signe de la mémoire occultée que nous avons en nous en lien avec notre essence féminine.
Être en conscience en phase avec les étapes du cycle nous rapproche de notre essence féminine.

Certainement qu’en s’écoutant, en suivant les inspirations de son âme et en fait de toutes ces femmes en nous, puisque l’âme contient la mémoire de nos vies, nous pouvons exprimer toute notre essence, notre singularité.
Personnellement, cette connaissances des archétypes, m’amène à mieux comprendre ce que je vis intérieurement, explique des comportements tout en les rendant légitimes, genre "Ah ! Je suis normale, c’est ma nature, mon essence profonde qui est à l’œuvre. Tout est bien !"

L.M. Wiliams
L'utérus, matrice d'accueil de la vie est le centre de reliance. Il y fait noir dedans d'où l'association à l'ombre mais pas dans un sens négatif comme cela a été mis dans nos têtes. Ce continent génère de grandes peurs chez les hommes, une peur de l'inconnu. Ce cher Freud n'a pas arrangé les affaires lol. Je lui préfère largement Jung.
Voyager dans son utérus dans le cadre du cercle de femmes a été instructif pour moi.

Je suppose que ce "noir", ce vide c’est le symbole de la mort, du vide, du néant, de la perte tout comme celui de l’inconnu qui affecte autant l'homme que la femme mais comme cette dernière porte en elle la coupe du saint Graal, l’utérus, ça semble moins l’affecter.
Pour ce qui, est de la psychanalyse, bien que ça ait contribué à mieux comprendre l’humain et à prendre en considération l’aspect psychologique d’un être, le fait d’avoir besoin de quelqu’un pour se comprendre me dérange. D’autant que quitte à être allongée ou même assise à monologuer et payer cher, je préfère encore méditer ou tenir un journal de bord. Il est vrai que quand on ne peut pas se trouver, un miroir tel qu’un psy peut nous aider à sonder notre inconscient. Mais bon, ça ne me correspond pas, puisque la vie elle-même ainsi que nos erreurs, nous enseignent parfaitement. 
Remarque j’utilise aussi l’effet miroir à travers les lectures...
A mon sens, avoir suffisamment confiance en soi, savoir que nous sommes tout autant divin qu’humain, doit permettre de s’émanciper à tous les niveaux et d’avoir suffisamment de transparence, sans craindre de trouver un monstre quand on fouille l’inconscient. 

Harpiste, Tiffany Toland
Ce qui suit entre parenthèses, à été ajoutée par mon âmie quand je lui ai envoyée une copie de ce texte pour qu’elle puisse me donner son accord avant de le publier. 
J’aime bien le "dialogue" par mail qui nous a permis à toutes les deux, d’être plus précises dans notre façon de dire notre compréhension respective de ces sujets. Je trouve ses remarques pertinentes et j’y adhère. Là encore, l’échange est instructif.

"A ce stade, j'ai évoqué  Freud et Jung non pas pour parler de la démarche d'aller voir un psy".
C'est un outil parmi tant d'autres. C'était parce que quand on évoque dans nos pays occidentaux le fonctionnement de la psyché humaine, la référence c'est Freud. 
Bien que ce monsieur ait contribué à défricher la compréhension de ce fonctionnement, pour la part qui concerne le féminin, sa vision est demeurée masculine/phallique. L'empreinte de celui qui a été appelé le père de la psychanalyse (on n’est pas loin de Dieu le Père de la religion lol) est dans l'inconscient collectif.
J'ai évoqué Jung car c'est lui qui a crée la notion d'archétype.  Ces recherches inspirent beaucoup ce qu'on appelle le développement personnel car sa vision de l'humain prend en compte l'humain comme partie intégrante de l'univers. On est là dans une vision beaucoup plus large que la psychologie tout court. »

Chaque archétype de la déesse en nous n'est bien sur pas top au niveau de l'équilibre.
Certains aspects prédominent, d'autres sont en sous régime lol.
A chacune de trouver comment harmoniser le tout au mieux pour que nous puissions nous reconnecter à la Déesse, partie féminine de la création particulièrement lorsqu'on habite un corps de femme.

Si l'on souhaite se mettre en harmonie avec les phases de son cycle perso et que nos lunes ne tombent pas en même temps que la nouvelle lune sur le calendrier, on fait son calendrier perso: nous démarrerons alors sur notre nouvelle lune à nous, début de nos lunes (règles).

Le cycle menstruel est un axe fondamental.

Mekiana, Charlie Bo Water
 Je ne comprends pas bien le lien entre archétypes et règles, comment calculer ? Je viens justement d’avoir mes règles, hier soir. Je n’ai jamais bien compris le cycle des 28 jours, enfin je n’ai pas cherché à comprendre. Je ne note pas mais j’ai des repères dans le temps. Je sais que la dernière fois, la chienne a eu ses chaleurs en même temps ! Et comme ça dure trois semaines chez la chienne...

La réponse d’Eve après lecture du second mail :

"Je n'ai pas été assez claire.
Le cycle des règles (que je vais continuer à appeler lunes ensuite) est sensé être de 28 jours comme celui de la lune puisque c'est lié.
Tu as tes lunes, tu es donc dans la phase sorcière.
Il est alors conseillé d'épouser l'énergie de cette phase.
Dans 7 jours à partir de l'arrivée de tes lunes, tu seras dans la phase amazone.
Dans 14 jours à partir de l'arrivée de tes lunes, tu seras dans la phase déesse mère.
Dans 21 jours à partir de l'arrivée de tes lunes, tu seras dans la phase enchanteresse.
Dans 28 jours, tu reviendras à la phase sorcière avec l'arrivée de tes lunes.

Quand je participais au cercle de femmes, on avait matérialisé ce cycle.
Sur mon frigo, j'avais affiché un grand rond en carton symbolisant le cercle du cycle.
En haut, la pleine lune avec déesse mère.
En bas la lune noire avec sorcière.
A droite le quart de lune croissante avec amazone.
A gauche le quart de lune décroissante avec enchanteresse.
Et le cycle tourne sur le rond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ça aurait été plus facile avec un dessin mais là sur informatique je ne sais pas faire.
Ce fut un bon outil pour être en harmonie avec les énergies du cycle.
Si on a le bonheur dans notre cycle d'être en phase avec la lune dans le ciel, c'est top.
Bien sur avoir un cycle de 28 jours n'est pas systématique.
Quand je me suis mise à l'écoute de mon cycle, il s'est davantage régularisé.
Les dysfonctionnements de nos cycles ne sont pas hasardeux.
Il me semble que plus on est à l’écoute de son monde intérieur et moins il y a de dysfonctionnements pour cela comme pour tout en fait".

Photo en haut de texte offerte par Eve. Son prénom est Evelyne mais depuis que l’on se connait, j’ai envie de l’appeler Eve. (elle est ok) 
Notre rencontre marque ma volonté d’aller vers les humains et les femmes, plus particulièrement. Ce désir était en fait un appel de mon âme à me tourner vers les femmes en moi. C’est pour cette raison aussi que je l’appelle mon âmie.

Photos trouvées sur le site http://club.ados.fr
Le nom des créateurs est inscrit en légende sous chaque photo.
Je précise que j'ai trouvé ce site en recherchant des images sur les amazones, dans Google et j'ai passé plus d'une heure à contempler ses œuvres magnifiques.
Celle de L.M. Wiliams, je l'ai trouvée sur Facebook TransLight. 
La beauté et le mystère féminin ont toujours inspirés les plus grand artistes.