mercredi 14 janvier 2015

« Selon plusieurs études scientifiques, étreindre un arbre serait bon pour la santé » !





La plupart des gens ont entendu parler d’individus qui serrent les arbres dans leurs bras, une pratique chère à ceux qui s’inquiètent du sort de l’environnement et de la planète.
Mais saviez-vous qu’étreindre un arbre est en fait bénéfique pour notre santé ? 

En réalité, nous ne sommes même pas obligés de l’étreindre à proprement parler pour bénéficier des nombreux effets bénéfiques de l’arbre. Il suffit de se trouver à proximité des arbres et des plantes dans la nature, c’est amplement suffisant.

Dans un livre publié par l’écrivain Matthew Silverstone, intitulé Blinded By Science (Aveuglés par la Science), l’auteur énumère, preuves à l’appui, les nombreux effets bénéfiques des arbres sur la santé, notamment contre la dépression, les maux de tête ou encore les difficultés à se concentrer. 
Cette pratique était déjà utilisée à une époque lointaine ; ce n’est donc pas une découverte, mais une redécouverte.
Le livre cite notamment un nombre élevé d’études qui démontrent les effets bénéfiques sur le bien-être et la santé (physique et mentale) des enfants lorsqu’ils sont régulièrement en contact avec des plantes et des arbres.
Une étude sur la santé publique, qui examinait les liens entre un espace vert et la santé mentale, a conclu qu’un « accès à la nature peut contribuer de manière importante à notre santé mentale et à notre capital bien-être ».


Une autre étude a par ailleurs démontré l’efficacité de la nature pour soulager les symptômes de la dépression et même favoriser la mémoire de travail ainsi que l’attention. 

Peut-être qu’un retour aux sources et une pause pour se retrouver personnellement, se repositionner en tant que personne et se souvenir d’où l’on vient, est la chose dont nous avons le plus besoin afin de prendre soin de nous dans ce monde si frénétique.

Une étude ultérieure indique que « les espaces verts et tranquilles peuvent être aussi efficaces que des médicaments sous ordonnance dans le traitement de certaines maladies mentales ».
Matthew Silverstone considère cependant que les effets sur la santé précédemment mentionnés n’ont rien à voir avec les espaces verts. Selon lui, il s’agit simplement de la démonstration scientifique que les propriétés vibratoires de ces arbres et de ces plantes ont un effet bénéfique sur la santé.

Comment est-ce que les vibrations des plantes nous affectent ?
Tout élément de ce monde vibre, tout n’est en réalité que vibration. Des vibrations distinctes affectent des comportements biologiques précis. Il est donc tout à fait normal que lorsqu’une personne touche un arbre, ou se trouve à proximité d’un arbre, le modèle vibratoire distinct de l’arbre affecte les différents comportements biologiques de notre corps.
Imaginez qu’un docteur soit capable de prescrire une heure par jour de forêt au lieu des innombrables médicaments vendus en pharmacie, avec les effets secondaires que ces derniers peuvent provoquer !

Cette méthode a l’air trop belle pour être vraie, mais qu’avons-nous à y perdre
Cela vaut forcément la peine d’essayer ! Cela pourrait même agir en complément d’autres traitements.
Au Japon, les gens prennent des « bains de forêt ». Ils passent des moments en toute quiétude à absorber la sagesse des forêts anciennes et font des longues balades au beau milieu des arbres afin de stimuler leur système immunitaire. 
Dans le taoïsme, les étudiants sont encouragés à méditer au milieu des arbres, et selon la croyance taoïste, les arbres absorbent les énergies négatives et les remplacent par des énergies positives. Les arbres sont considérés comme une source de santé physique et émotionnelle. Ils sont considérés comme des « méditants » qui absorbent les énergies de l’univers.

NatureAndHealth.com (traduit par Fabio Coelho)



Premiers pas vers la forêt :
Introduisez des plantes dans votre bureau ou sur votre espace de travail
Lorsque vous vous promenez, essayez de choisir des endroits où les parcs, la nature et les arbres sont présents
Pensez à inviter votre famille et vos amis dans les régions boisées, lors de promenades par exemple ou pour jouer avec vos enfants
Cultivez votre jardin et ne faites qu’un avec la nature, la terre et les fruits qu’elle produit pour vous
Plantez (si possible) un arbre dans votre jardin ou votre cour, voire dans une zone qui, selon vous, pourrait bénéficier de la présence d’un arbre.
Profitez de chaque occasion pour passer du temps au milieu des arbres. 
N’ayez pas peur de vous lancer, et étreignez les arbres ! 

Enfin, qui de mieux pour nous parler des arbres que Dieudonné ?

Article traduit (en partie) et rédigé par Fabio Coelho. 

Je (Lydia) rappelle que la personne qui interprète ce sketch, incarne un individu lambda, représentant de la pensée majoritaire sur cette planète...
Ironie, humour, second, voire douzième degré...
Personne n'est "parfait", nous sommes tous en apprentissage sur cette terre et chacun étant une extension de la source, peut avoir des éclairs de lucidité...prononcer des vérités universelles...




Article trouvé à cette adresse:
http://quenelplus.com/quenel-actu/sante-la-science-demontre-quetreindre-un-arbre-est-bon-pour-la-sante.html

J’avais le choix entre deux articles qui abordent le même sujet et j’ai choisi le plus fourni malgré son origine qui pourrait donner l’impression que je suis "dans le camp des révoltés", qualifiés de terroristes par certains. L’autre site fait plus spirituel enfin selon l’étiquette, le nom qu’il porte, mais les références sont trop religieuses à mon goût. 

Bref, je m’en fous, ce qui m’intéresse, c’est le contenu du message, sa résonance, sa vibration et pas son origine. 
Également les messages spirituels peuvent venir d’outre tombe, du bas astral ou des sphères de lumière, si le sens de celui-ci résonne en mon cœur, je prends. 
J’en ai profité pour accueillir la peur de la critique, du jugement, ce qui a eu pour effet de me fortifier, d’amplifier la confiance en soi, l’audace. 
Finalement, tout peut aider à revenir au cœur, à libérer les peurs et à grandir en conscience, en amour. Puis en lâchant la peur de mal faire, la dualité perd son caractère conflictuel.
Depuis le cœur, même si le mental ne comprend pas, les opposés se complètent harmonieusement. C’est une réalité qui peut se vivre mais pour l’expliquer, il faudrait des siècles ! 
Vivement qu’on puisse être suffisamment transparents pour communiquer consciemment par la pensée, l’énergie. 
Puis cet article amplifie ma foi et m’invite à continuer de suivre les élans du cœur, ces mêmes élans qui m’ont amenée à enlacer le chêne d’à côté. Ce que je trouve dans ce contact est difficile à expliquer mais comme tout ce qui concerne le cœur, c’est en faisant soi-même l’expérience qu’on en comprend le sens et ce, même si le mental ne sait pas l’expliquer.


Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d'orthographe), de citer l’auteur : Lydia Féliz, ainsi que la source : http://lydiouze.blogspot.fr  et ces trois lignes. Merci