samedi 13 septembre 2014

« L’empathie; une force » "I Am" film de Tom Shadyac, Etienne Chouard, Matt Licata et Caroline Gauthier







J’ai eu envie de casser la routine, de me décoller de l’ordi et de commencer la journée au jardin. Dans le même élan, je suis allée faire des courses et voir une amie. J’ai le goût de sortir, d’aller vers les autres. J’affine ma compréhension des rôles et cherche l’équilibre entre être et paraitre. Être féminine, se plaire, sans tomber dans les jeux de séduction.

Quand je parle de jeu de rôle comme celui du sauveur, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de la bienveillance, de la compassion pour les autres mais simplement que c’est dangereux quand c’est fait pour rehausser son estime, pour être reconnu. Si l’élan ne vient pas du cœur, comme les organismes qui gèrent la misère en France par exemple, et là je ne parle pas des intervenants mais des institutions, à grande échelle, ça donne une grosse manipulation de masses comme l’évoque Étienne Chouard dans la vidéo qui suit*. 
Au niveau individuel, ça créé des liens toxiques qui conditionnent la relation où chacun est prisonnier de la situation, dépendant de l’autre énergétiquement ; c’est une perte de pouvoir pour les deux.


Quand on agit à partir du cœur et même si ça fait écho à la victime intérieure, il n’y a pas de dangers à avoir bon cœur. C’est même une des caractéristiques des êtres humains que d’être empathique. Les animaux le sont aussi au passage. Comme je le disais hier matin, l’énergie de l’amour est en mouvement constamment et c’est dans les interactions qu’elle amplifie. Elle a besoin de circuler et c’est naturel chez l’humain, de donner, de porter secours, de ressentir les émotions des autres et de compatir.

Tout est question d’équilibre entre donner et recevoir et lorsque le cœur est le moteur de l’action, il se créé de lui-même. Ce qui donne du sens et toute sa noblesse à l’humain, c’est la fraternité, le partage, la solidarité, toutes ces qualités de l’énergie féminine qui anime en association avec l’énergie masculine, tout être vivant. Le film que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous, explique bien ces valeurs, la notion d’unité et le fait que l’humain est foncièrement bon. 

« I Am » de Tom Shadyac.
 Je laisse la descritpiton qui en est donnée sur viméo:
Frôler la mort ne laisse pas indemne... Tom Shadyac - réalisateur de célèbres comédies à l'instar de Bruce tout puissant, Ace Ventura et prochainement du remake U.S. d'Intouchables - a vu sa vie bouleversée par un grave accident. Renonçant aux fastes de Hollywood, il décide de partir, caméra au poing, à la rencontre d'intellectuels et de scientifiques afin de trouver les réponses aux 2 questions qui l'obsèdent : "Qu'est-ce qui ne va pas dans le monde actuel ?" et "Que peut-on faire pour améliorer la situation ?".





C’est une chose dont je suis convaincue depuis l’enfance malgré ce que je vivais. On nous a fait croire que l’homme devait se défendre, faire la guerre, que son instinct était de tuer, que la loi du plus fort régnait même dans la nature…






« Ce n’est pas une erreur que vous soyez né comme un Être humain sensible, avec un cœur grand ouvert et parfois brisé. 
Vous n'avez pas besoin de corriger votre vulnérabilité ou de cacher votre tendresse. 
Votre désir d'union, de plénitude et d'intégration est l'essence de la sagesse pure.

S'il vous plaît, ne retardez pas votre participation à ce monde très rare d'Amour. 
Il n'y a pas de moment futur où aller. 
Réalisez que ce que vous êtes n'a pas besoin d'être changé, guéri, transformé, ou d'être soumis à tout autre processus spirituel. Reposez-vous.

Ici et maintenant, vous pouvez poser vos mains sur votre cœur, toucher le sol humide et apprécier le miracle des sens qui vous ont été donnés. Vous pouvez parler avec bienveillance aux autres, les toucher et être proche d'eux, et vous allonger sur le sol en signe de reconnaissance pour la réalité de la grâce sous ses formes paisibles ou déchainées.

Amis, ouvrez-vous et donnez votre cœur à ce monde. 
C'est ce pour quoi vous êtes venus ici-bas et vous pourrez ainsi honorer ce vœu que vous avez fait il y a très longtemps ».
Matt Licata
Traduction https://www.facebook.com/TransLight

Étienne Chouard aux journées d'été Nouvelle Donne 24/08/2014

*Publié par Citoylien

Extrait tiré de la table ronde du 24 août 2014 sur le thème :
« Comment reconstruire l’espoir ? »






Il explique pourquoi nous sommes dans cette situation de crise et veut faire prendre conscience aux gens que c’est notre démission qui a créé les faits. Nous préférons donner notre pouvoir plutôt que de devenir responsable. Et ce n’est pas qu’en politique. On préfère critiquer, se plaindre plutôt que de participer à l’organisation de la collectivité.
J’ai envie de remettre la vidéo suivante pour nourrir l’espérance et casser définitivement l’image distorsionnée du cœur et de l’amour. L’amour est une énergie vivante et elle soutien tout être. La vie à deux en est une de ces expressions et peut être vécue à plusieurs niveaux, ce qui lui donne son attrait, son intensité. Mais on l’a enfermé dans ce cadre alors que c’est une énergie qui s’exprime dans toute interaction, entre deux consciences. Puisque notre cœur a sa propre intelligence et que notre cerveau sert la conscience, la circulation de l’amour entre ces deux cerveaux est la base du bien-être qui nait de l’harmonie. Plus cette énergie rayonne en soi et plus elle porte loin, plus elle touche d’êtres et à chaque « rencontre », elle amplifie par le mouvement qui se créé. Désolée de publier la même vidéo mais je ne trouve rien d'autre!


Le mystérieux pouvoir du cœur... 





Reprendre son pouvoir à tous les niveaux demande de se responsabiliser, de se prendre en charge et en commençant par nourrir notre aspiration à aimer par la relation intime à soi, le reste coule de source. 
Quand on décide de vivre à partir du cœur, ça implique que nous soyons conscients du pouvoir créateur de l'humain, de celui de l’amour et que nous l’invitions dans chacun de nos choix, nos pensées, nos gestes…la vie devient alors une aventure imprévue même si on planifie son temps. Le fait de casser la routine par exemple, est né de ce désir de vivre pleinement, de sortir des automatismes qui rendent le quotidien lourd. Agir selon l’élan c’est suivre le cœur. On croit que ce choix nous mènera sur une voie confortable mais c’est tout à fait le contraire, il faut être prêt à abandonner les peurs qui nous paralysent. Il ne s’agit pas de vivoter mais d’être conscient de ses pensées, accueillir ses peurs afin d’oser être soi-même en toutes circonstances et l'assumer pleinement. Vouloir vivre à partir du cœur demande de l’audace, le courage d’être sans masques, sans protections en somme. Voici quelques lignes écrites par Caroline Gauthier à ce sujet.

L'AVENTURE.
Comment découvrir quoi que ce soit si on ne va pas d'abord dans ce que l'on croit être impossible ? 
La vie est avant tout une aventure qu'il est essentiel de vivre pleinement pour en goûter tous ses instants ... 
C'est bien de la tenter et de se risquer... 
C'est l'humain qui a inventé le concept de sécurité avec sa volonté de tout garder et de tout protéger... 
Il n'y a pas de sécurité dans la nature... où tout est une aventure. 
Mais de tout cela l'être humain en a cure et ne se forge que des armures... 

Tout meurt et tout renaît. 
Au contact de la nature et des cycles du vivant, on apprend à tout lâcher sans trembler. Éviter le danger, ne rend pas plus sécure, mais nous emmure. 
Cela éloigne du vibrant et du mouvement dansant. 
Rester dans sa zone de confort ne rend pas plus fort mais lentement nous endort ... 
La sécurité développe des rigidités qui nous éloigne de la fluidité et de la créativité... 

Apprenons à danser avec tous les instants... 
Rentrons dans l'inspir et l'expir du mouvement permanent ... 
Soyons dans les pleins et les vides, les hauts et les bas. 
N'ayons pas peur d'y poser nos prochains pas... Nous ne le regretterons pas ... 

Caroline Gauthier, page Facebook "Au nom du corps"



Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d'orthographe), de citer l’auteur : Lydia Féliz, ainsi que la source : http://lydiouze.blogspot.fr  et ces trois lignes. Merci