vendredi 28 mars 2014

"Simple Vérité" Dialogues avec le Cœur, par Christelle Schoettel






  "... Je ne savais pas qu’il était possible d’avoir un accès direct à une guidance intérieure. J’ai longtemps cru qu’il fallait suivre l’enseignement d’un Maître, pour un jour peut-être, recevoir la grâce et “s’éveiller”. 
C’est donc ce que j’ai vécu, puisque telle était ma croyance. 
Un jour, quelque chose s’est produit, une sorte de déclic, comme si tout à coup, la réalité basculait. À la place, une paix immense. L’envers du décor, de ce que je croyais être ma réalité de mère de famille. Swamiji a posé sa main sur ma tête et m’a dit : “This is your liberation stage.” J’étais complètement sonnée… la vie a repris son cours… Ce n’est que plusieurs années après, en retrouvant ce que j’avais écrit que j’ai commencé à comprendre !“Stage” signifie “phase” , “étape”, et non pas “état”. Un processus est en cours, qui nécessite une intégration pour être complet, effectif.

En 97, autre basculement : séparation. Et c’est là qu’un jour, me vient cette idée saugrenue de poser mes questions directement à ce qui en moi sait, au vivant, à mon cœur. Je suis la première surprise d’entendre clairement une réponse ! 


Ce ne sont pas tant les mots, les paroles, qui me touchent, mais l’énergie qui les accompagne, la sérénité, la paix, l’amour, la présence bienveillante qui sont là. 
Chaque fois, cela me remet d’aplomb, dans mes godasses, me réaligne sur ce que je suis. “Après l’illumination, la vaisselle !” J’ajouterai : le récurage du sol au plafond ! 

L’erreur fréquente est de croire que c’est la fin du chemin, que l’on est arrivé, et qu’il n’y a plus rien à faire. 
Il me semble que c’est exactement l’inverse. À mon sens, c’est un processus enclenché irréversible qui suit son propre déroulement. Car le chemin n’est pas linéaire, il se déploie en spires, suivant en cela le rythme de la respiration : inspir, expir.

“Ce qui est vrai est toujours simple”. Telle est la première parole que j’ai entendue résonner en moi, venant du cœur de mon être, en réponse à cette question : 
“Mon cœur, qu’as-tu à me dire ?”

Depuis, ce dialogue s’est poursuivi, en pointillés, en filigrane de ma vie et de ses événements. Je vous invite à en partager quelques extraits, en toute sororité, en toute simplicité.
Bien sûr, la vérité dont je témoigne est la mienne, celle que je perçois à travers les filtres reçus et mon expression personnelle, elle ne peut être prise pour la Vérité absolue. 

Néanmoins, j’ai le sentiment que cette expression, par effet de résonance, peut inciter à retrouver le sens de la vérité présent en chacun et chacune de nous et je vous invite à tout vérifier par vous-même, à utiliser votre Premier Sens, votre intuition qui seule, est apte à vous guider. 

Les dates sont là, comme de simples balises..."

Rédigé par Christelle Schoettel :